Ramazani Shadary redynamise le PPRD à Mont Ngafula

Mardi 18 août 2015 - 10:24

A peine installé dans son fauteuil de nouveau SGA du parti
Plus de 40 nouvelles cellules de base installées samedi dernier

Appelé à travailler aux côtés du SG Henri Mova Sakanyi et à peine installé dans sa fonction de Secrétaire Général Adjoint en charge des questions politiques et du processus électoral au sein du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) , le député national Emmanuel Ramazani Shadary (élu du Maniema) vient de faire vibrer la vaste commune de Mont Ngafula, en y installant plus de quarante nouvelles cellules de base de ce parti phare de la Majorité Présidentielle (PPRD), le samedi 15 août 2015.

L’installation de toutes ces nouvelles cellules de base s’est déroulée dans la salle de fêtes du complexe scolaire Tumba, situé au quartier Mama Yemo, dans la commune de Mont Ngafula, en présence des cadres du parti et de plusieurs milliers de membres et sympathisants du PPRD venus des 20 vastes quartiers qui composent cette municipalité, dans une grande ambiance de fêtes et de retrouvailles.

Accueilli sur les lieux par une foule de jeunes du PPRD, l’Honorable Ramazani Shadary est venu à cette manifestation avec son collègue Célestin Tunda ya Tasende, SG Adjoint en charge des questions juridiques et diplomatiques. On a également noté la présence de plusieurs députés nationaux parmi lesquels Didi Manara (élu du Maniema), Déo Indulu (Vice-président de la Ligue des jeunes du PPRD), Laurent Muzangisa (élu de Kolwezi et ancien Ministre de l’Energie), Fidèle Likinga (élu de l’Equateur), ainsi que Mme Nelly Tsasa, députée provinciale de Kinshasa et présidente de la fédération du PPRD/Lukunga 2 (Mont Ngafula).

Prenant la première la parole après l’hymne du parti (La Renaissance), la présidente fédérale a résumé la cartographie de Mont Ngafula, commune qui comprend 20 vastes quartiers que le PPRD a répartis en quatre communes politiques en raison de 5 quartiers par commune politique.

Et tout en reconnaissant les difficultés liées à cette commune dont une grande partie de la population vit en milieux semi-ruraux, Mme Nelly Tsasa a fait savoir que le parti cher à Joseph Kabila dispose de plus de 300 (trois cents) cellules de base à Mont Ngafula. Selon la présidente fédérale, toutes ces cellules de base ont déjà suivi diverses formations dans le cadre du renforcement de capacités.

Et tout en appelant les membres desdites cellules à plus de dynamisme et à l’unité, Nelly Tsasa a exhorté le nouveau Secrétariat Général du parti à accorder une attention particulière à la fédération de Mont Ngafula qui a la particularité de faire frontière avec le Kongo Central et avec le Congo Brazzaville.

Après une séquence d’animation politique juste pour accueillir son intervention, le Secrétaire Général Adjoint Emmanuel Ramazany Shadary a, dans un brillant exposé qui a emballé l’assistance, rappelé les grandes réalisations du règne de Joseph Kabila à la tête du pays marqué entre autres par la restauration de la paix, la modernisation des routes et écoles à travers le pays, la modernisation de principaux aéroports du pays (de Kinshasa, Lubumbashi et Goma), la réhabilitation de l’ITB Kokolo, la construction du nouvel immeuble du Gouvernement,la concrétisation du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, et bien d’autres actions.

Pour Ramazani Shadary dont l’allocution a été ovationnée par l’assistance, il s’agit là d’un bilan positif. C’est pourquoi il a appelé la base du PPRD à défendre ledit bilan au sein de la population pour attirer d’autres adhésions au parti.

Quid de l’échéance 2016 ?

Le nouveau Secrétaire Général adjoint a mis à profit cette occasion pour appeler la base du PPRD à soutenir le découpage territorial en cours, dans la mesure où le but poursuivi est de rapprocher les décideurs de la population.

Et appelés à témoigner sur le bien-fondé de ce découpage, les députés nationaux PPRD Manara, Muzangisa, Déo Indulu et Fidèle Likinga ont abondé dans le même sens que Ramazani Shadary concernant son application au Katanga, à l’Equateur, au Bandundu, en Province Oriental et au Kasaï.

Au chapitre de l’actualité politique, Shadary a parlé de différentes élections que le pays doit affronter et des difficultés que la CENI a eues pour faire passer la loi sur la répartition des sièges au niveau du Parlement.

Tout en rappelant que c’est à la CENI que revient le devoir d’organiser ces élections, Ramazani Shadary a aussi appelé au respect de la Constitution au cas où la CENI ne serait pas en mesure d’organiser l’élection présidentielle dans le délai prévu. Pour le SGA du PPRD, « s’il n’y a pas élection présidentielle en 2016, Joseph Kabila reste au pouvoir » !

Après l’allocution, Ramazani Shadary a procédé à l’installation de nouvelles cellules de base du PPRD Mont Ngafula, sous les ovations des cadres et militants de ce parti.

Pour rappel, le PPRD, parti-phare de l’actuelle Majorité présidentielle, a été créé le 31 mars 2002, à l’initiative de Joseph Kabila qui en est l’Autorité morale. En 13 ans d’existence, ce parti a connu quatre Secrétaires Généraux, notamment Tshikez Diemo, Vital Kamerhe, Evariste Boshab, et Henri Mova Sakanyi l’actuel SG.

Par DMK