Ray Lema désigné par l’UNESCO comme porte-parole

Jeudi 9 juin 2016 - 09:49
Image

Coalition des artistes pour la promotion de l’histoire générale de l’Afrique

L’artiste musicien Ray Lema a été désigné par l’Unesco comme porte-parole de la coalition des artistes lors d’une réunion d’échange organisée hier mercredi 8 juin 2016 à Kinshasa/Gombe par les représentants des corporations des artistes et créateurs de la République Démocratique du Congo pour la promotion de l’histoire Générale de l’Afrique. Ray Lema  » vise à mobiliser les artistes de toutes les disciplines afin qu’ils contribuent à promouvoir dans les médias, sur internet ou sur les réseaux sociaux le travail effectué dans le cadre de l’histoire générale de l’Afrique « .

Il a rappelé l’intérêt de recourir aux artistes pour leur implication dans la promotion de l’HGA et a plaidé pour que le gouvernement mette à la disposition des artistes les moyens nécessaires à cet effet. Cette rencontre qui a été animée par l’Artiste musicien a connu la participation du Ministre du tourisme, assumant l’intérim du Ministre de la Culture et des Arts, du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et du Ministre de la Enseignement primaire.

Dans son mot de circonstance, le Représentant de l’UNESCO en RDC, Abdourahamane Diallo, a rappelé l’historique et le contexte de l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique et de sa promotion de 1964 à 2015. Il a déclaré que cette rencontre avait pour objectif de réunir les différentes corporations des artistes, toutes disciplines confondues, les scientifiques et les historiens, afin d’échanger sur la mission de ladite coalition.

Pour sa part le ministre en charge de la Culture a tenu à rappeler qu’  » à travers la charte de la Renaissance Culturelle Africaine, les Etats africains s’engagent à œuvrer pour la renaissance africaine. Il considère également que l’Histoire générale de l’Afrique publiée par l’UNESCO, constitue une base valable pour l’enseignement de l’histoire de l’Afrique et recommande sa large diffusion y compris dans les langues africaines.

Elle recommande en outre la publication de versions abrégées et simplifiées de l’histoire de l’Afrique pour le grand public « . L’historien, membre du comité scientifique, le professeur Elikya Mbokolo, a entretenu l’audience sur la genèse et la méthodologie de la rédaction de l’HGA, et a informé de la vision de l’Université panafricaine de faire de l’enseignement de l’histoire une branche obligatoire dans tout le cursus.

Par Julie Muadi