RD Congo : Raphaël Siluvangi s’inquiète de l’exploitation du plateau continental par l’Angola

Mardi 7 juin 2016 - 07:12
Image

« La République d’Angola exploite notre plateau continental depuis 1980, en violation du droit sur la mer », a révélé jeudi le sénateur Raphaël Siluvangi, en rapport avec la question orale avec débat adressée au Premier ministre Matata Ponyo.
« Le plateau continental est le maillon important pour la RD Congo et pour notre destin national », a soutenu l’intervenant qui a demandé au chef du gouvernement de dresser l’état de la situation sur ce plateau.
La zone d’intérêt commun (ZIC), signée le 31 juillet 2001 « est destinée à détourner notre attention sur le plateau continental », a confié le sénateur Siluvangi.
Il s’est posé la question de savoir si le montant de 500 millions USD réclamé par la RD Congo a déjà été payé.
Il a plaidé pour une solution envisagée, afin de soulager les agents de la Cimenterie nationale, exposés aux difficultés de tout genre dans la vie professionnelle.
Raphaël Siluvangi a également appelé le Premier ministre à mettre fin au dédoublement des partis politiques sur la scène nationale, avant de solliciter l’appui du gouvernement en faveur de l’Eglise Kimbanguiste qui est en train de construire un aéroport à Nkamba dans la province du Kongo Central.