Six places encore disponibles à la phase finale.
La République démocratique du Congo livre son dernier match des éliminatoires de la 30ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football ce mercredi 19 novembre au stade Père Raphaël de la Kethulle, à Kinshasa, dans le cadre de l a 6ème et dernière journée des éliminatoires pour le compte du groupe D.
Six places sont encore à attribuer à la phase finale de la 30ème Coupe d’Afrique des nations de football pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires, prévue le mercredi 19 novembre 2014.
Les chances des ouailles de Jean Florent Ibenge tiennent à un fil, étant donné qu’ils doivent faire le plein contre les Leones Stars de la Sierra Leone et attendre le résultat du match Côte d’Ivoire-Cameroun prévu le même jour au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.
Une victoire des Eléphants ivoiriens condamnerait les Léopards dont la 16ème place qualificative offerte au meilleur troisième de la phase de groupes pourrait être à leur portée. Là encore il n’est pas évident dans la mesure où la lutte s’annonce particulièrement indécise. Elle représente un espoir pour la Guinée Conakry, le Congo, la RD Congo, voire l’Egypte d’accéder au tour final (17 janvier-8 février en Guinée Equatoriale).
Dans les groupes C, F et G, l’affaire est pliée simplement parce que les qualifiés sont déjà connus (Burkina Faso, Gabon, Cap-Vert, Zambie, Tunisie, Sénégal). Dans les autres, on connaît un seul qualifié : Afrique du Sud (groupe A), Algérie (groupe B) et Cameroun (D).
La situation est beaucoup plus complexe dans le groupe E (Ghana, Ouganda, Guinée, Togo) où aucune équipe n’est éliminée ni qualifiée. Pour rappel, les deux premiers de chaque poule sont qualifiés, ainsi que le meilleur troisième toutes poules confondues.
C’est ce dernier strapontin auquel certaines équipes se raccrochent désespérément. C’est le cas notamment de l’Egypte (groupe G) et de l’Angola (C), condamnés à être troisièmes de leurs groupes. Leurs chances de finir meilleur troisième sont toutefois très minces. La Guinée et le Congo, qui sont actuellement troisième de leurs poules, sont mieux placés avec 7 points chacun.
Le tableau ci-dessous illustre le nombre de points pris et la différence de buts de toutes les équipes qui sont encore en position de se qualifier. Il est à noter que la Côte d’Ivoire et le Ghana sont actuellement en ballotage favorable dans la course à l’ultime sésame pour la phase finale de la CAN 2015.
Au regard du tableau ci-dessous, la Côte d’Ivoire (9 points), le Ghana (8 points), le Nigeria (7 points), la Guinée (7 points) et le Mali (6 points) pourraient s’offrir le billet pour la Guinée Equatoriale en occupant la deuxième place de leurs poules respectives, dans la mesure où ils accorderont l’hospitalité à leurs adversaires.
Dans ce cas, la place de meilleur troisième pourrait revenir à la RD Congo qui totaliserait 9 points en cas de victoire face à la Sierra Leone. Mais la RD Congo est sérieusement concurrencée par l’Egypte, le Congo ou le Malawi qui joueront en déplacement.
Le calendrier des matches du mercredi 19 novembre se présente comme suit :
Groupe A: Nigeria-Afrique du Sud, Soudan-Congo
Groupe B: Mali-Algérie, Ethiopie-Malawi
Groupe C: Burkina Faso-Angola, Gabon-Lesotho
Groupe D: Côte d’Ivoire-Cameroun, RD Congo-Sierra Leone
Groupe E: Ghana-Togo, Guinée-Ouganda
Groupe F: Zambie-Cap-Vert, Niger-Mozambique
Groupe G: Tunisie-Egypte, Sénégal-Botswana