Environ 19% de personnes âgés de 15 à 49 ans en RDC fument la cigarette. C’est ce que révèle le résultat d’une enquête publié le 31 mai, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac.
Cette enquête a été menée par le ministre de la Santé et celui du Plan en 2015.
Et selon la même enquête, 30% des femmes congolaises adultes consomment d’autres formes de Tabac.
Le directeur du programme national de lutte contre la toxicomanie et les substances toxiques en RDC (PNLCT), Dr Mbuyu Muteba Rigobert, indique que cette question est préoccupante pour la RDC.
Il plaide pour le conditionnement neutre de l’emballage de Tabac en RDC.
Ce paquetage consiste à indiquer sur l’emballage de la cigarette seulement le nom de la cigarette et celui du fabricant, a-t-il précisé.
« C’est pour réduire l’attraction du consommateur vis-à-vis du tabac. C’est pour réduire aussi la consommation et les risques de plonger dans une maladie liée à la consommation du tabac », explque Dr Mbuyu Muteba.
Le directeur du PNLCT renseigne que son organisation se prépare à faire des plaidoyers au niveau du parlement pour que des lois autorisant l’application du conditionnement neutre de l’emballage de Tabac soient votées.
Le thème de cette année dans le cadre de la lutte antitabac est : « Préparez-vous au conditionnement neutre de l’emballage de Tabac », a rappelé Dr Mbuyu Muteba Rigobert.