RDC-Ass. Nat : Première réunion du bureau définitif sous la conduite de Jeannine Mabunda

Le bureau définitif de l’Assemblée nationale a tenu lundi 29 avril dernier au Palais du Peuple, sa toute première réunion de travail après son installation, sous la houlette de Jeannine Mabunda.

À l'issue de la réunion, le rapporteur de la chambre basse du Parlement a indiqué à la presse que le social des députés était notamment à l'ordre du jour.

"La réunion a porté sur quelques points notamment, les discussions sur les piliers principaux d’actions à mener en ce qui concerne le social des députés nationaux. Aussi, les membres du bureau de l’Assemblée nationale ont discuté sur le projet du budget de l’Assemblée nationale, exercice 2019", a fait savoir Célestin Musao Kalombo.

Image retirée.

Selon le rapporteur de l'assemblée nationale, la question relative à la convocation de la plénière a été évoquée.

"Celle-ci devra porter sur les dispositions pratiques pour la mise en place des différents organes de l’Assemblée nationale notamment, les Commissions permanentes, les groupes parlementaires...", poursuit-il.

Selon Célestin Musao Kalombo, le bureau de la chambre basse du parlement a aussi insisté sur le fait que leur boussole sera le Règlement intérieur et que les différentes attributions seront exercées suivant ce dernier sous le leadership de Jeannine Mabunda, présidente de cette institution.

S'agissant de la prochaine plénière, elle pourra intervenir le jeudi 2 mai prochain sauf changement de programme.

Jephté Kitsita