RDC: bras de fer au sommet de l’alliance des chefs coutumiers

Lundi 13 avril 2015 - 08:14

l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (Juin 2012)
Le président de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC), Mwami Mwenda Bantu Munongo Godefroid, a démis et exclu définitivement de cette alliance Mfumu Difima Bols, secrétaire général de l’ANATC. Il lui est reproché sa mauvaise «gestion administrative, financière et relationnelle. » Cette décision, communiquée au ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Affaires coutumières vendredi 10 avril, est cependant contestée par le concerné, qui dénonce «un coup d’Etat manqué.»
Un communiqué signé par Mwami Mwenda Bantu Munongo Godefroid exclut définitivement de cette alliance Mfumu Difima Bols. Cette décision est consécutive au mémorandum lui adressé par tous représentants des chefs coutumiers de toutes les provinces.

Ce document met en cause Mfumu Difima dans sa «gestion administrative, financière et relationnelle.» Cette décision a été signifiée vendredi dernier au ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Affaires coutumières, Salomon Banamuhere.

Mais Mfumu Difima a rejeté son exclusion:

«Personne, même pas moi, n’a le pouvoir d’exclure un membre, parce que les membres de l’ANATC sont d’abord membres d’office, membres de droit, membres effectifs –les chefs de chefferie et de groupement.»