En marge de la clôture du mois de la femme, Victory Agency a organisé dimanche 31 mars en la salle Perle de Sainte Anne, un concours oratoire.
Université de Kinshasa (UNIKIN), Institut pétrole et gaz (IPG), Université catholique du Congo (UCC), Université pédagogique nationale (UPN), Institut Supérieur d'Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), sont les 5 établissments universitaires et supérieurs ayant participé à cette 3ème édition de "Celebrate the congolese queen".
Au cours de ce concours, les étudiantes, sélectionnées par leurs autorités académiques, ont présenté un exposé sur la " femme congolaise face aux défis de la science : combat contre les clichés et les préjugés pour le développement".
Au final, c'est la représentante de l'Université de Kinshasa, étudiante en 3ème graduat à la faculté de droit, qui a reussi à séduire le jury composé notamment de l'ex ministre de l'énergie Jeannot Matadi Nenga.
A en croire Gaëlle Kibungu, initiatrice de cet événement, l'idée est de faire sortir les jeunes filles de leur carcan et les aider à faire face au débat de société.
"C'est un concours oratoire initié pour emmener les jeunes filles à faire et à intégrer le grand débat très tôt, sur les questions qui concernent les genres mais aussi les questions d'actualités", explique la journaliste.
Elle a cependant salué le niveau de participantes qui se sont distinguées par leur liberté de penser et une ouverture d'esprit, ainsi que la qualité du jury.
Après la 1ère edition avec les étudiants de 1ère licence, la 2ème avec les pré - finalistes du secondaire et cette 3ème édition, la directrice générale de Victory Agency G. Kibungu promet une surprise pour la 4ème édition prévue en 2020, avec quelques changements sur le format, précisant que le fond restera toujours axé sur le débat d'idées.
Élysée Odia