Dans un mémorandum adressé au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et dont une copie a été remis à 7SUR7.CD, des mamans de la province du Haut-Katanga dénoncent avec "la dernière énergie des propos frisant l'incitation à la haine tribale et ethnique tenus par la candidate malheureuse à l'election sénatoriale Cecile Kalaba".
Elles appellent cette dernière à rester démocrate et sereine, malgré son échec aux sénatoriales où elle n'a pas pu obtenir une seule voix.
Ces femmes indiquent que la victoire a pris une autre direction en choisissant deux autres dignes filles du Grand Katanga : Francine Muyumba et Bijoux Goya.
"Nous mettons en garde madame Cécile Kalaba contre ses propos haineux et discriminatoires qui constituent des infractions et nous n'excluons pas des poursuites judiciaires à son égard, car c'est aussi ça l'état de droit. Le Haut-Katanga est une province cosmopolite où les originaires vivent en harmonie avec les fils et filles du Grand Katanga et nos compatriotes venus d’autres provinces du pays", ont-elles martelé dans leur mémo.
Ces femmes mettent également en garde toutes les personnes qui se cachent derrière la violence verbale de C. Kalaba à qui elles demandent de faire la politique autrement.
Ces mamans du Haut-Katanga ont saisi cette occasion pour réitérer leur soutien à la sénatrice Francine Muyumba dont elles saluent la grande maîtrise, non seulement des problèmes du Haut-Katanga, mais du Congo profond de manière générale.
"La Sénatrice Francine Muyumba peut se targuer d'avoir sillonné tous les coins et recoins du pays à plusieurs reprises et d'y avoir rencontré toutes les couches de la population, en commençant par les détenteurs du pouvoir coutumier ", affirme Julie Ngungwa, presidente nationale des Mamans Hemba (ethnie située dans le Tanganyka).
Pour ce qui est du Haut-Katanga, poursuit-elle, il ne se passe pas un mois sans que F. Muyumba n'y réside malgré son agenda très chargé. Ce qui témoigne de son intérêt pour la résolution des problèmes qui assaillent notre province en particulier et le Pays en général.
Dans leur mémorandum, ces femmes du Haut Katanga indiquent que la candidate malheureuse Kalaba s’est trompée d’adversaire car Muyumba fait la fierté de cette province dans le concert des nations.
" Après avoir échoué lamentablement aux législatives et aux sénatoriales, elle semble se donner pour tâche la manipulation de l'opinion communautaire à des fins de semer la haine tribale. Chose que la population du Haut- Katanga dénonce auprès du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo", affirment-elles.
Elles précisent avoir jeté leur dévolue sur Muyumba pour la vision de la nouvelle génération des congolais décomplexés et tournés vers l'avenir qu'elle incarne.
Elles indiquent que le Grand Katanga a besoin de l'élite politique dépourvue de tribalisme et capable de relever les défis liés à l'insécurité, au manque d'électricité, au délabrement des infrastructures et au déficit alimentaire.
Une élite animée plus que jamais par l'esprit de cohésion et qui privilégie avant tout le bien-être de la population du Haut- Katanga, clament-elles.
Pour rappel, sur les 48 députés provinciaux que compte la province du Haut-Katanga 30 y sont non originaires, dont 13 issus du Tanganyika. Ce qui témoigne du caractère cosmopolite de cette province.
A elle seule, la ville de Lubumbashi a produit 20 députés non originaires sur ses 21 circonscriptions. Soit 98% des députés élus.
Orly-Darel Ngiambukulu