Dans leur déclaration commune de ce jeudi 17 janvier 2019, l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice, "ACAJ", la Lutte pour le Changement, "LUCHA", Les Congolais Debout, "LCD", FILIMBI et tant d'autres organisations non gouvernementales et mouvements citoyens, ont exigé le rétablissement de la connexion internet en République Démocratique du Congo.
"Nous exigeons le rétablissement sans délai, de la connexion Internet, des SMS et des médias dont les signaux ont été coupés, car constituant des moyens par excellence de communication qui peuvent contribuer à apaiser les esprits", ont-ils déclaré par l'entremise de maître Georges Kapiamba.
En outre, ces ONGs et mouvements citoyens promettent de réaliser dans un avenir proche une évaluation sans complaisance du processus électoral, afin de tirer des leçons pour la consolidation de la démocratie congolaise.
Pour rappel, la connexion Internet a été coupée en RDC depuis le 31 décembre 2018. Officiellement, le gouvernement de la République n'a jusque-là, toujours pas donné les raisons qui ont concouru à la prise de cette décision.
Jephté Kitsita