RDC: Floribert Chebeya a-t-il rencontré John Numbi avant sa mort?

Vendredi 12 juin 2015 - 15:28

Le procès en appel des assassins présumés de Floribert Chebeya se poursuit en République démocratique du Congo. Le fondateur de l'ONG la Voix des sans-voix avait été retrouvé mort dans sa voiture en 2010. La veille, il avait été convoqué au siège de l'inspection générale de la police pour rencontrer son chef, le général John Numbi. La question principale de l'audience de ce jeudi : la présence ou non de Floribert Chebeya dans ces bureaux.

Floribert Chebeya était-il arrivé à l’inspection générale de la police nationale le 1er juin 2010 ? « Non », a répondu le colonel Daniel Mukalay, principal suspect aux arrêts dans cette affaire. Chebeya avait-il rendez-vous avec le général John Numbi ? Répondant à la question, Daniel Mukalay a affirmé avoir reçu l’ordre du général, d’organiser cette rencontre par le biais de la responsable du protocole, le colonel Alaine Ilunga.

Démenti de la policière aussitôt appelée à la barre. Puisant dans ses souvenirs, elle n’a pas reconnu avoir vu son ancien chef ce jour-là au bureau. Mais pour les avocats des parties civiles, les relevés téléphoniques ont bien situé le général John Numbi en cet endroit, aux environs de 15 heures.

Quid de la présence sur les lieux du major Christian Ngoy Kenga Kenga, co-accusé de Mukalay, aujourd’hui en fuite ? Les avocats des parties civiles et le ministère public ont évoqué un SMS adressé par ce dernier au colonel Daniel Mukalay en début de soirée. Un SMS interprété comme annonçant la présence de Floribert Chebeya à l’inspection générale de la police. Mais sur cette question, Daniel Mukalay est resté confus.