Dans une déclaration samedi 27 avril 2019, la Force du Progrès de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS", prend acte des résolutions de la Convention Démocratique du Parti, "CDP", à l'issue de sa session extraordinaire du 27 avril 2019.
Force du Progrès se félicite de constater que ses propositions formulées au parti lors de son dernier point de presse du 17 avril dernier, viennent d'être prises en compte.
"La Force du Progrès soutient et appuie avec force les résolutions de la CDP, car de nature à faire valoir les statuts du parti, seuls gages de la paix. À cet effet, elle sollicite son autorité morale de référence, Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d'accompagner l'organe habileté à diriger le parti pendant ce moment, le Triumvirat (directoire exécutif CDP, CEP, SG)", lit-on dans cette déclaration.
Par ailleurs, la Force du Progrès dit constater un souci au niveau du leadership de la Ligue des Jeunes.
"La dernière en date, cette dangeuse auto-initiative de son vice-président, en l'occurrence Monsieur AMISI MAKUTANO Adolph, s'arrogent la prérogative, sans l'ordre hiérarchique, d'engager les jeunes de l'UDPS de se mettre autour de la NOGEC, une formation politique du FCC", poursuit la déclaration.
Dans la foulée, La Force du Progrès qui se considère comme l'oeil de l'UDPS met en garde Amisi Makutano.
"La Force du Progrès soucieuse de la bonne gestion du parti, exige par conséquent sa démission et demande à la Commission de discipline du parti de se saisir du dossier", conclut ladite déclaration.
Pour rappel, la Convention Démocratique du Parti a mis en place un directoire composé de Kabund, Wakwenda et Shabani pour gérer l'UDPS, suite à l'indisponibilité de Félix Tshisekedi.
Jephté Kitsita