RDC : gouverne-t-on avec Dieu ?

Mardi 19 mai 2015 - 10:03

Le culte d’action de grâce pour la commémoration du 18ème anniversaire de l prise du pouvoir par l’AFDL a mobilisé la Majorité toute Présidentielle en la Cathédrale du Centenaire Protestant, le samedi 16 ma 2015.

Du Président de l’Assemblée nationale, au chef de l’Exécutif congolais en passant par les Chefs des partis politiques; pour certains membres du gouvernement et les compagnons de la Révolution pardon. Tout le monde a répondu présent. Calicots, drapeaux et drapelets se rivalisaient d’écrits pour vanter le régime.

Cependant, les préoccupations des leaders pour la conservation du pouvoir le plus longtemps possible contrastaient parfois avec les soucis immédiats des militants qui, tout en étant dans l’enceinte de la Cathédrale, refusaient délibérément de participer au culte. Ils restaient rangés dehors pour attendre la fin du culte afin de chanter ou de danser à l’honneur des chefs de file. Bonne pratique ou mauvaise, les politiques congolais, c’est une stratégie de tester la popularité ou mieux, la force de mobilisation du parti ou de la plateforme. Mais à l’intérieur du culte, la bonne nouvelle prêchée par le Révérend François David Ekofo, a tout simplement échappé aux militants restés de marbre dehors.

Gouvernance avec Dieu

Pendant toute la deuxième République, les politiques congolais, a révélé le prédicateur, ont passé tout le temps à éloigner Dieu de la gouvernance. Comme prétexte, la RDC est un pays laïc. Comme la RDC n’a pas hésité à introduire dans ses billets de banque, des mots reconnaissant leur croyance en Dieu : “In God we trust”, ce qui veut dire en Dieu nous avons confiance. Aussi, a-t-il poursuivi en donnant l’exempte du Président Bush fils qui, commençant ses réunions du chef de l’Exécutif américain par la prière. Même au Congrès, a-t-il dit, un aumônier prie et se retire et ce, seulement après qu’ils commencent leur délibération. Que dire de la RDC, Dieu commence-t-il à revenir dans la gouvernance?

Quid de la bonne gouvernance
La notion de la bonne gouvernance est liée aux vertus, et qui dit vertus, n’est autre que toutes les bonnes dispositions de craindre le mal, en privilégiant le bien.

Faire du bien répond au deuxième commandement de Dieu. Si Dieu nous recommande de l’aimer de tout notre cœur, il enchaîne par le deuxième commandement, consistant à aimer son prochain comme soi- même. La bonne gouvernance répond à ces principes divins. En aimant Dieu de tout son cœur, il n’y a donc pas place aux cultes de faux dieux, aux loges, aux sectes, à la jalousie, aux empoisonnements, aux arrestations arbitraires, à tous les maux qui rangent la RDC.

Pays immensément riche potentiellement, mais dont la population croupit dans la misère
Ce contraste continue en RDC, pour la simple raison que l’égoïsme a pris la place du partage ou de la primauté de l’intérêt général.
Nombreux-sont les dirigeants congolais qui continuent à raisonner en fonction des intérêts individuels, de la famille politique, de tribu, etc. ; idem pour la répartition des projets de développement dans l’ensemble du territoire. Beaucoup de parties de la RD Congo ne bénéficient pas de l’appui du Gouvernement parce que personne de ces différents coins n’est aux affaires. Pourtant, il est inconcevable d’avoir un gouvernement des 70 millions des Congolais. Ils auront toujours une petite poignée aux institutions de la République. Ils ont pour tâche de servir les autres. Au lieu de servir, ils se mettent d’abord à se servir ou encore à servir leurs entités respectives.

Toutes ces; injustices flagrantes sont connues, mais personne ne s’en meut. Peut-on croire que les politiques qui étaient édifiés parla prédication du 16 mai dernier en la Cathédrale du Centenaire vont mettre en pratique toute cette excellente exhortation ?
Il faudra que chaque congolais qui a une parcelle de pouvoir se fasse violence, en mettant en pratique les vertus dans la Gouvernance, et partant en RDC, pour aspirer à la bénédiction au lieu de nous attirer la colère de Dieu, en faisant de cette terre, don de Dieu, la capitale des pratiques occultes et autres loges.

Cherchez d’abord le Royaume des cieux et tout vous sera donné par surcroit.
A bon entendeur !

Par IAM

Étiquettes