La nouvelle présidente élue de l'Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo a officiellement pris ses fonctions ce vendredi 26 avril 2019 au terme de la cérémonie de remise et reprise avec le bureau provisoire sortant.
Accompagnée des autres membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement dont Jean-Marc Kabund, Jeanine Mabunda a reçu des mains de Pierre Maloka, tous les dossiers de ladite chambre.
Prenant la parole, le président du bureau provisoire a rappelé à l'élue du PPRD que son avènement à la tête de cette institution est une fierté pour le pays et non pour les individus.
"Les documents que je vais vous transmettre, ce n'est pas pour votre gloire, ni celle des femmes et encore moins des hommes mais c'est pour le Congo", a dit P. Maloka à J. Mabunda.
En outre, le président du bureau provisoire a souhaité bonne chance à Jeanine Mabunda pour ses nouvelles fonctions ainsi qu'à tous les autres membres du bureau définitif.
Pour rappel, Jeanine Mabunda a été élue le 24 avril dernier présidente de la chambre basse du parlement au cours d'une élection où elle était seule candidate, après l'invalidation de la candidature d'Henris-Thomas Lokondo pour "conflit d'intérêt", avec son regroupement politique le PALU et Alliés.
Jeanine Mabunda succède ainsi à Aubin Minaku, un autre cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, "PPRD".
Jephté Kitsita