RDC : Koen Vervaeke échange avec les membres du Bureau de la Ceni sur « comment le calendrier sera rendu opérationnel »

Lundi 16 mars 2015 - 09:19

Vendredi 13 mars 2015, s’est tenue au troisième niveau du Siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), une séance de travail entre l’Envoyé spécial de l’Union européenne dans la région des Grands Lacs, Koen Vervaeke qu’accompagnait le chef de Mission de l’UE en République Démocratique du Congo, l’ambassadeur Jean-Michel Dumond, et les membres du Bureau de la CENI, autour du processus électoral en RDC.

A Cette occasion, sous la conduite du vice-président André Mpungwe Songo qu’entouraient le Rapporteur Jean Pierre Kalamba, le Rapporteur adjoint Onésime Kukatula et le Secrétaire exécutif national, la CENI a dressé un  état des lieux de la mise en œuvre du  Calendrier électoral global ainsi que de la planification des opérations de réception et traitement des candidatures pour les élections urbaines, municipales et locales couplées aux provinciales comme cela est prévu dans le calendrier électoral.

La CENI a également noté des avancées dans la prise en charge des contraintes émises par elle à travers le Calendrier rendu public le 12 février 2015, car plusieurs activités ont bel et bien été réalisées dont la remise officielle, il y a deux jours par le Gouvernement de la République, des listes des partis politiques conformément non seulement aux contraintes du calendrier mais  aussi de la loi électorale.

Calendrier et budget des élections

 « Le processus électoral est un processus important pour votre pays et pour  nous en tant que partenaires de la RDC, on souhaite tous réussir ces élections car il est important qu’on préserve la démocratie et qu’on préserve la stabilité dans le pays mais aussi dans la sous-région », a indiqué M. Koen à la presse au sortir de la rencontre avec le Bureau de la CENI.

L’Envoyé spécial de l’Union européenne dans la région des Grands Lacs a mis un accent particulier sur « la très bonne discussion » que sa délégation a « eue avec les responsables de la CENI qui,  par ailleurs, a fait un travail remarquable en présentant le calendrier et le budget des élections ».

« Nous allons continuer des discussions plus en détails dans les jours  et mois à venir afin de voir comment la mobilisation des ressources se fera aussi bien du coté du Gouvernement  congolais que des partenaires internationaux et comment le calendrier sera rendu opérationnel. Les discussions sont maintenant très intenses aussi bien avec le Gouvernement qu’avec la CENI, comment ces élections seront organisées et quel sera l’apport de l’Union Européenne », a-t-il souligné.

Au sujet de la contribution de l’Union européenne au financement des élections congolaises, il s’est limité à annoncer la mobilisation en cours par la consultation des pays membres afin de déterminer prochainement l’enveloppe budgétaire à dégager par l’Union pour la RDC.

Deux nouveaux partis intègrent le Comité de liaison CENI-partis politiques

L’accréditation des mandataires, la signature du Protocole d’Accord et du Code de Bonne Conduite des partis politiques en période électorale se poursuivent à la Maison des Elections.

Les Partis  Politiques «  Ensemble, Changeons le Congo » (ECCO) du Président Adam Bombole Intole et « Organisation pour la Révolution et la Démocratie au Congo (ODRC) de la Présidente Khumuna Safi Judith,  sont respectivement  le  293ème et 294ème partis politiques à signer le Code de bonne conduite des partis politiques.

La cérémonie de cette signature est  intervenue le vendredi 13 mars 2015 en la Maison des élections en présence de Monsieur Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’galula, Rapporteur du Bureau de la CENI a été ponctuée d’applaudissements frénétiques dans le Chef des cadres des deux partis en présence.

Les deux partis ont saisi  cette opportunité pour faire accréditer auprès de la Commission Electorale Nationale Indépendante deux mandataires chacun, monsieur Kienze Mangala et Mme Hollenge Ongene Sani pour ODRC ; monsieur Gombele Ea Wassa Fabrice et Mme Maho Fatuma pour le compte  de ECCO, lesquels mandataires ont signé le protocole d’accord instituant  le Comité  de Liaison entre la CENI et les partis politiques.

Saluant le geste posé par les Partis  ECCO et ODRC, le Rapporteur de la CENI a appelé les deux formations politiques à être aguerries pour participer de manière efficiente au processus électoral. S’adressant aux mandataires accrédités, Monsieur Kalamba, bien avant de leur remettre les badges, a déclaré que la collaboration entre le management électoral et lesdits partis doit rester permanent pour la poursuite heureuse du  processus électoral.

 «Au nom de Monsieur l’Abbé Apollinaire MALUMALU, Président de notre institution et animateur principal des Cadres de Concertation entre la CENI et les parties prenantes au processus électoral et l’ensemble de mes collègues de l’Assemblée Plénière, nous  voulons a la fois vous féliciter et vous remercier pour cet engagement citoyen qui tombe a point nommé. Nous vous félicitons pour la confirmation de vos organisations politiques respectives sur la liste officielle des partis politiques de la République Démocratique du Congo qui nous a été transmise officiellement le 11 Mars 2015 par le Ministère de l’Intérieur », a dit Jean Pierre Kalamba.

Il les a remerciés « pour cet acte  citoyen, républicain et patriotique qui vient concrétiser notre partenariat dans le cadre du Comité de Liaison entre la CENI et les Partis Politiques agréés en RDC » et leur a souhaité « la bienvenue dans la grande famille du Comite de Liaison ».

« Nous pouvons aussi porter à votre connaissance que le Calendrier électoral publié le 12 Février 2015, est en très bonne santé à ce jour. Non seulement qu’il poursuit sa mise en œuvre sans faille, mais aussi il vient de rencontrer la bonne foi des acteurs et institutions concernées par les 23 contraintes évoquées dans le calendrier », a-t-il ajouté.

Sur les 23 contraintes, 6 viennent d’être levées dans un intervalle d’un mois notamment :

-La mise a disposition de la CENI de la Liste des Entités Territoriales Décentralisées et Déconcentrées en date du 05 Mars 2015 par le Ministère de l’Intérieur.

-La mise a la disposition de la CENI de la Liste Officielle des Partis politiques de la République Démocratique du Congo.

-La publication par la CENI de la décision portant Mesures d’application de la Loi électorale

-L’adoption par le Bureau de la CENI du Guide des procédures de réception et traitement des candidatures conformément a la loi électorale révisée.

Sur 477 partis politiques reconnus en RDC, 373  sont déjà accrédités

Au cours de cette courte cérémonie, le Rapporteur de la CENI a remis aux représentants des partis politiques ECCO et ODRC, 2 flashes disk contenant toutes la documentation indispensable à la bonne poursuite du processus, la copie du calendrier électoral rendu public le 12 février 2015, tout en leur promettant d’autres outils documentaires sur les élections.

A ce jour, les données statistiques de la CENI renseignent que sur les 477 Partis politiques reconnus en RDC, 373  ont déjà été accrédités à la Commission Electorale Nationale Indépendante dans le cadre du Comité de Liaison ; 728 mandataires  ont été déjà accrédités auprès de la CENI, soit 479 hommes et 249 femmes. En outre, 294 partis politiques sur les 477 enregistrés au Ministère de l’intérieur ont signé le Code de bonne conduite.

Pour rappel, le Code de Bonne Conduite est un texte qui a été initié, discuté et adopté en plénière par l’ensemble des mandataires  des Partis Politiques accrédités à la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Ce texte fondamental qui lie les Partis Politiques à la Commission Electorale Nationale Indépendante défend les principes d’intégrité pour les acteurs politiques en période électorale. Le Code de Bonne Conduite présente des avantages liés notamment au  maintien du climat de paix pendant le processus électoral.