RDC : La CENCO dit connaître le nouveau président élu et demande à la CENI de publier les résultats dans le respect de la vérité et de la justice (Déclaration)

La Mission d’Observation Électorale Justice et Paix Congo de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, “MOE JPC”, a, dans une déclaration préliminaire ce jeudi 3 janvier 2019 à Kinshasa, indiqué connaître le choix effectué par les congolais le 30 décembre 2018 à l’élection présidentielle.

“En fait, la MOE-JPC/CENCO constate que les données en sa possession, issues des procès verbaux de bureaux de vote, consacrent le choix d’un candidat comme président de la République. À cet effet, la CENI est appelée en tant qu’institution d’appui à la démocratie, de publier en toute responsabilité, les résultats des élections dans le respect de la vérité et de la justice”, a déclaré l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.

Signalons par ailleurs que la Conférence Épiscopale Nationale du Congo a déployé 1026 observateurs de long terme (OLT) dans les villes et territoires ainsi que 40.000 observateurs de court terme (OCT) dans tous les centres de vote.

Pour rappel, les résultats provisoires de l’élection présidentielle doivent être publiés ce dimanche 6 janvier 2019 par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Devant la presse nationale et internationale ce jeudi, le président de la Centrale Électorale, Corneille Nangaa, a déclaré que son institution n’était qu’à 20% de la compilation des résultats manuels des élections générales, mais qu’elle ne ménageait aucun effort pour respecter la date du 6 janvier.

Pour certains observateurs, un probable report de la publication desdits résultats serait inévitable dans les heures qui suivent.

Jephté Kitsita

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 408
    Partages