Au cours d'une conférence de presse tenue mardi 23 avril dernier, l'asbl Save Animals, qui milite pour la protection des animaux, a rappelé ses axes prioritaires.
Il s'agit entre autres de la valorisation des animaux de compagnie, des animaux de basse cour et d'élevage, de la protection des espèces rares et en voie de disparition mais egalement de la valorisation des parcs et zoo nationaux.
Selon le directeur et représentant légal de Save Animals, le bien-être des animaux et des structures qui les hebergent constitue le cheval de bataille de leur structure.
"Nous luttons pour la prise de conscience sur la valeur des animaux et structures (Parcs et zoo nationaux...), pour décourager les adoptions illegales et toute action illegale envers les animaux. Nous venons en aide aux éleveurs épris de bonne foi. Mais aussi nous menons des lobbyings en faveur du monde animalier. Tout cela concorde avec l'objectif de promouvoir et valoriser les animaux de compagnie", a declaré Ruddy Letey.
Xstone Ekwa chargé des projets à Save Animals a, pour sa part, mis un accent particulier sur la campagne lancée depuis un long moment sur la lutte contre la consommation du chien et chat
"Il faut que la population sache le danger qui le guette quand elle consomme cette viande là. Le chien et le chat sur la liste des animaux qui portent la maladie de la rage viennent en 3ème et 4ème position. Ça veut dire que la pondération de la maladie est plus grande. Il faut que la population sache que consommer cette viande c'est mettre en danger non seulement le consommateur mais aussi son entourage", a-t-il indiqué.
Xstone Ekwa a également signifié qu'une pétition a été lancée en ligne toujours dans le cadre de la sensibilisation de ladite campagne.
Save Animals voudrait amener les élus nationaux à mettre en place une loi qui interdise clairement la consommation de la viande du chien et du chat.
En outre, Save Animals se dit ouverte pour tout partenariat, sponsoring ou accompagnement afin de matérialiser et atteindre les objectifs qu'elle s'est assignée.
Depuis 2017, année de la creation de Save Animals, plusieurs activités ont déjà été organisées notamment la sanitation day, la pré-marche canine, la campagne de sensibilisation dans la rue et dans les écoles où environ 2.900 élèves ont été touchés dont ceux du Lycée Kambabare, et de Bokelealé.
Pour rappel, en République Démocratique du Congo, la viande du chien est plus consommée par la communauté kasaïenne et celle du chat par la communauté de l'ex Grand Bandundu.
Sur le plan international, la viande de chien se mange en Chine ainsi que dans les deux Corée notamment.
Jephté Kitsita