Près de huit cent cinquante femmes sont mortes en couches sur cent mille naissances vivantes pendant la période de juin 2014 à juin 2015 en RDC. La Représentante résidente du Programme des Nations unies pour la population (FNUAP), Diene Keita, l’a révélé mercredi 8 juillet au cours de la conférence hebdomadaire de l’Onu à Kinshasa.
«Il y a dans ce pays huit cent quarante-six femmes qui meurent en essayant de donner la vie pour cent mille naissances vivantes. Et c’est beaucoup !», a déclaré Diene Keita.
Elle est revenue sur certaines urgences en faveur des populations congolaises. Concernant la question de violences contre les femmes par exemple, elle a souligné la nécessité de savoir le nombre de cas enregistrés, les lieux de leur commission et comment ces violences ont été perpétrées.
«Il a été estimé en 2010 qu’il y environ quarante mille cas de fistules par an en RDC. Et seulement 1% de ces quarante mille cas concernent le fait de violences, le fait de conflits», a rappelé la Représentante résidente du Programme des Nations unies pour la population en RDC.
Diene Keita a également expliqué «la dividende démographique» qui se pose dans ce pays:
«Nous avons des jeunes à la recherche d’emploi [...] Mais nous avons aussi des vieux qui doivent quitter la Fonction publique, mais il n’y a pas de système mis en place pour eux. Alors que fait-on de la population ? Les jeunes qui doivent aller commencer à travailler et ceux qui doivent sortir pour [aller] faire autre chose et qui sont encore valides. C’est ce qu’on appelle la double dividende démographique.»
Diene Keita a par ailleurs annoncé l’organisation, vendredi 10 juillet à Kinshasa et à l’arrière-pays, des manifestations commémoratives de la journée mondiale de la population.