RDC/Lutte Antimines : UNMAS lance le projet "consolidation de la paix et de la stabilité par la réduction des engins explosifs et de la violence armée"

Samedi 16 février 2019 - 08:57
Image

Le Service de la Lutte Antimines des Nations-Unies, "UNMAS", a lancé vendredi 15 février 2019 à Kinshasa, le projet "consolidation de la paix et de la stabilité en République Démocratique du Congo par la réduction des engins explosifs et de la violence armée".

Financé par l'agence coréenne de Coopération Internationale, "KOICA", à hauteur de 2,6 millions de dollars américains, ce projet va s'étendre pour la période 2018 à 2019.

"Consolidation de la paix et de la stabilité en République Démocratique du Congo par la réduction des engins explosifs et de la violence armée" s'inscrit dans le cadre de la protection des communautés affectées par les dangers liés aux mines, aux restes explosifs de guerre et aux armes légères et de petit calibre en RDC.

L'ambassadeur coréen en RDC a, au nom du gouvernement de son pays, remercié leurs partenaires pour la concrétisation de ce projet.

"Le projet vise à répondre aux besoins humanitaires de personnes concernées. Il vise également à améliorer les conditions de sécurité qui constituent la partie la plus critique d'un environnement pacifique. Le projet contribuera à améliorer les moyens de subsistance de la population, facilitant ainsi la prospérité des communautés frappées par la menace des mines et des explosifs", a indiqué Kie-Joo KIM, ambassadeur de la République de Corée.

Image retirée.

Pour sa part, le directeur pays de UNMAS en RDC a mis un accent particulier sur la participation et le rôle des femmes aux opérations de déminage.

"Considérant le rôle clé des femmes dans la sensibilisation et la création de changements durables, UNMAS souhaite souligner leur rôle central dans la lutte antimines, notamment dans la sensibilisation des populations aux risques, ainsi que leur participation active aux opérations de déminage et de destruction des engins explosifs", a déclaré Philippe Renard.

Soulignons cependant que ce projet a été lancé sous le haut patronage du ministère de l'Intérieur et Sécurité. Basile Olongo qui a représenté ledit ministère à cette cérémonie, a indiqué que le gouvernement de la République Démocratique du Congo est reconnaissant envers le République de Corée du Sud pour le soutien apporté dans ce domaine de la consolidation de la paix et de la stabilité.

"Suite à plusieurs conflits armés récurrents qu'a connus notre pays dans les dernières années, la contamination par des mines et engins explosifs demeure un danger pour les populations civiles. La RDC à travers le Centre Congolais de Lutte Antimines (CCLAM) a fourni des efforts considérables afin de détruire et réduire les menaces de mines dans plusieurs provinces et territoires jadis affectés par cette contamination", a dit Basile Olongo vice-ministre de l'Intérieur et Sécurité.

Précisons par ailleurs que ce projet sera exécuté autour de 4 volets à savoir :

Image retirée.

  1. Le premier volet se focalisera sur les activités traditionnelles de déminage et de dépollution afin de supprimer le danger et permettre aux populations affectées de mener librement leurs activités quotidiennes ;
  2. Le deuxième volet visera à apporter un appui technique aux ONG locales de lutte antimines afin de participer à leur montée en compétences pour un impact durable ;

  3. Le troisième volet se concentrera sur l'éducation aux risques au profit des communautés ciblées ;

  4. Le dernier volet aura pour but de renforcer les capacités de l'autorité nationale, le CCLAM.

"Consolidation de la paix et de la stabilité en République Démocratique du Congo par la réduction des engins explosifs et de la violence armée" est un projet qui cible 3 provinces particulièrement affectées, notamment le Tanganyika, le Sud-Kivu et l'Ituri.

Pour rappel, le nombre de victimes de ce fléau, comptabilisé depuis l'année 2002, s'élève à plus de 2.600 dont la grande majorité ne bénéficie pas où trop peu selon UNMAS, d'appui spécifique.

Jephté Kitsita