RDC : Le ministère de la santé publique dresse le bilan de l’épidémie d’Ebola

Jeudi 11 septembre 2014 - 10:50

L’ épidémie de virus Ebola vient d’ atteindre 62 cas de personnes atteintes dont 14 confirmés, 22 cas suspects et 26 probables, indique le dernier bilan de l’ évolution de cette maladie, dans la province de l’ Equateur, indique le ministère de la santé publique dans un communiqué parvenu mercredi à l’ ACP.

Trente cinq (35) décès ont été enregistrés jusque là, et 386 victimes de contact sont actuellement en observation, indique la source précisant qu’un laboratoire mobile est fonctionnel depuis mercredi au village de Lokolia, zone épicentre de l’épidémie. La même source renseigne également que les statistiques de l’évolution de la maladie seront révisées chaque soir à partir de ce mercredi.

L’épidémie a été déclarée officiellement le 24 aout 201, au secteur de Djera, dans le territoire de Boende, district de Tshwapa dans la province de l’Equateur. Le premier cas de décès a été enregistré depuis le 11 Aout 2014.

L’épidémie d’Ebola « peut être rapidement contenue », selon le Dr Jean-Marie Okwo-Bele

Le Dr Jean-Marie Okwo-Bele, Directeur du Département des vaccins et immunisation à l’OMS/Genève (Suisse), a indiqué à l’ACP mardi à Kinshasa, que « la remarquable mobilisation des moyens laisse présager que l’épidémie à virus Ebola peut être rapidement contenue surtout si l’accès aux foyers de transmission de Watsi-Kengo, à 30 Km de Lokolia, est sécurisé ».

« Il est remarquable d’observer l’engagement du gouvernement pour l’appropriation de la mise en œuvre des mesures de lutte contre l’épidémie par les Congolais et avec l’appui des partenaires multilatéraux », a dit en substance cet expert en santé publique, visionnaire et stratégique. Il a précisé que « l’équipe de lutte contre Ebola est conduite par des Congolais d’expérience, qui travaillent ensemble sous la coordination du Pr Jean-Jacques Muyembe Tamfum de l’Institut de recherche bio-médicale (INRB) dont la connaissance sur cette question est connue depuis 1976 à Yambuku (province de l’Equateur) ».

Ce qui reste à faire, a-t-il ajouté, « c’est de développer les capacités des cliniciens congolais (infirmiers, médecins, personnel paramédical) dans leurs efforts d’appropriation de la prise en charge des malades ». Ces efforts requièrent « une formation, un équipement de protection et la mise en place des unités d’isolement qui répondent aux standards ». Ces capacités peuvent être rapidement développées avec l’appui des partenaires internationaux (OMS, MSF, UNICEF) et l’expérience acquise par la RDC dans la lutte contre le virus d’Ebola mérite d’être documentée « pour qu’elle serve à d’autres pays », a conclu le scientifique congolais.

Le Dr Jean-Marie Okwo-Bele est candidat au poste de directeur régional de l’OMS/Afrique. Il a interrompu sa campagne électorale dès l’annonce de l’épidémie à virus Ebola. Il s’est « mis à la disposition de la directrice générale de l’OMS pour venir prendre part à la lutte contre Ebola » et éviter que l’épidémie ne prenne des proportions comme en Afrique de l’Ouest.

Le responsable du Programme mondial des vaccins et vaccinations au siège de l’OMS a accompagné le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa, du 1er au 04 septembre 2014 à Boende. Il a contribué « à la finalisation du plan national de lutte contre Ebola ». Il a quitté Kinshasa mardi pour Genève, siège mondial de l’OMS, où il fera rapport de sa mission en RDC. ACP/FNG/KAYU/MAy