RDC: pour Fridolin Kasweshi, il faut rentabiliser les infrastructures de transport

Le ministre congolais des Infrastructures et Travaux publics, Fridolin Kasweshi, estime qu’il faut créer des activités susceptibles de rentabiliser les infrastructures de transport pour assurer leur pérennité.

Il a reconnu que la RDC qui possède un important réseau routier d’au moins 150 000 km est confrontée à de nombreux besoins pour maintenir ce réseau en bon état.

Fridolin Kasweshi l’a fait savoir lors de la 14e assemblée générale des Fonds d’entretien routier d’Afrique ouverte lundi 23 novembre à Kinshasa.

« Il ne suffit pas de construire des routes, il faut également garantir leur pérennisation. Et pour garantir leur pérennisation, il faut qu’il y ait une rentabilité sur ces routes. Il faut qu’il y ait de l’activité », a déclaré le ministre congolais, sans expliquer davantage les mécanismes devant assurer la rentabilité de ces routes.

Fridolin Kasweshi a notamment estimé que la route Kinshasa-Kikwit était moins rentable que d’autres routes d’importance comparable comme Kinshasa-Matadi, Lubumbashi-Kasumbalesa et Likasi-Kolwezi.

Deux postes de péages sont pourtant placés sur chacun de ces axes routiers.

La 14e assemblée générale des Fonds d’entretien routier d’Afrique a pour objectif de trouver des stratégies pour faire face aux besoins d’entretien des routes sur le continent.