Le président Joseph Kabila a été reçu le vendredi 12 août 2016 à Giseny (Rwanda) par son homologue Paul Kagame. Au menu de leurs entretiens : commerce, sécurité et ressources naturelles. Les deux chefs d’Etat veulent lancer l’exploitation conjointe du gaz méthane du lac Kivu. Pour ce faire, ils ont convenu de la constitution d’une équipe technique conjointe. L’équipe doit commencer les travaux avant la fin du mois d’août.
Sur les questions sécuritaires, les deux présidents se sont mis d’accord pour mettre sur pied «un mécanisme étroit d’échange des renseignements ».
Outre la sécurité, la question du commerce transfrontalier a été aussi examinée. Présents dans la délégation présidentielle, le ministre de la Justice (Alexis Thambwe Mwamba), le ministre de la Défense (Atama Tabe) et le ministre des mines (Martin Kabwelulu).
C’est donc un rapprochement avec Kigali que Kinshasa espère avec la visite du président Kabila. Auparavant, le chef de l’Etat était en Ouganda. Là aussi, il fut question de sécurité et d’énergie. Kabila est dans une offensive diplomatique dont les dessous de carte politique n’ont pas encore filtrés.
(Ci-dessous le communiqué conjoint RDC-Rwanda).