Le député national Claudel Lubaya a apporté son soutien au mouvement citoyen Lutte pour le Changement, "LUCHA", qui dénonce la surfacturation des services et la mauvaise qualité des prestations de sociétés de télécommunication opérant en République Démocratique du Congo.
"C'est sans aucune réserve qu'en ma qualité d'élu et de citoyen, j'assure de tout mon soutien et exprime ma totale solidarité au mouvement citoyen Lutte pour le changement, LUCHA, dans son action de
revendication citoyenne contre la surfacturation des services et la mauvaise qualité des prestations dans le secteur de télécommunications", a indiqué Claudel Lubaya ce jeudi 25 avril 2019.
Selon l'élu de la circonscription électorale de Kananga, cette action mérite d'être soutenue par l'ensemble de compatriotes et de pouvoirs publics afin de rétablir les citoyens dans leurs droits et permettre à l'État d'exercer pleinement son autorité dans ce secteur prometteur de prospérité.
"A cet égard, j'invite les opérateurs des télécoms à faire preuve de responsabilité sociale et sociétale en abandonnant les pratiques dénoncées par la LUCHA et qui constituent une atteinte aux droits des
consommateurs, un obstacle à la souveraineté nationale et une des causes de perte de recettes fiscales et d'appauvrissement de l'État", renchérit Lubaya.
Ils devraient s'engager poursuit-il, à améliorer la qualité de leurs prestations, à faire preuve de transparence en ce qui concerne les plans tarifaires de différents services (data, appels, sms) à la clientèle et à rendre publics leurs résultats financiers réalisés chaque année en RDC.
Dans la foulée, Claudel Lubaya appelle le président de la République, dont l'appel et l'engagement républicain à lutter contre les
anti valeurs comportent un grand retentissement, à user de tous les moyens en son pouvoir pour assainir ce secteur vital de l'économie congolaise et qui joue un rôle essentiel dans la vie de la nation.
Pour rappel, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement organise un sit-in devant Vodacom ce jeudi 25 avril dans la matinée. Une action qui vise toutes les sociétés de télécommunication qui opèrent en République Démocratique du Congo.
Le dépôt d'un mémorandum au ministère de PT-NTIC à l'issue de ce sit-in est également prévu par les organisateurs.
Jephté Kitsita