Sylvestre Motayo rempile à la tête de la Fédération congolaise de cyclisme (Fecocy). Il a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans, au cours de l’assemblée générale extraordinaire et élective de cette fédération tenue, dimanche 7 septembre, à Kinshasa. Sylvestre Motayo a été crédité de 22 voix sur les 25 votants présents dans la salle.
Le président de la Fecocy s’est réjoui de sa réélection et a promis de poursuivre sa tâche afin de sortir le cyclisme congolais “des sentiers battus”.
«Tout s’est bien passé. Ce n’est pas illégal qu’il y ait quelques contestations dans une assemblée car c’est le lieu le plus indiqué pour débattre des divergences de vues. On doit continuer de travailler pour faire revivre aux Congolais le cyclisme d’antan. La première réunion de prise de contact aura lieu ce week-end. Nous tiendrons une assemblée ordinaire à Kisangani avant la fin de cette saison parce qu’elle obligatoire», a déclaré à l’issue de son élection.
Le secrétaire général du Comité olympique congolais (COC), Alain Badiashile, a salué la tenue de cette assemblée générale et élective de la Fecocy.
Lire aussi: Cyclisme: l’Assemblée générale élective de la Fecocy annoncée pour début août
«Chaque fois que les choses se passent dans la plus grande harmonie au niveau des assises des fédérations sportives, c’est une fierté pour le COC. Nous avons une mission d’encadrement de la jeunesse de ce pays et cela ne peut se faire que s’il y a la paix au niveau de nos structures sportives nationales. Les élections ont eu lieu sous la bénédiction du COC. Je crois que le pari est gagné», a-t-il souligné.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et Sports, Baudouin Banza Mukalayi, affirme avoir pris acte de la régularité de cette élection.
Le poste du premier vice-président de la Fecocy est encore à pouvoir. Aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue de voix exprimées. Virginie Nkusu a été élue deuxième vice-président alors que Mbaya a été élu 3è vice- président.