RÉGINE BASIMIKE INVITE LES JEUNES FILLES À INTÉGRER L’ARMÉE OU LA POLICE

Vendredi 11 mars 2016 - 05:03
Image

Après avoir passé 40 ans de loyaux services à la nation, la commissaire supérieure principale (colonel full) de la Police nationale congolaise invite les jeunes filles de cette génération à travailler sous le drapeau. Régine Basimike indique que la police, est un métier comme tout autre.

C’est vrai, reconnait cette mère de six enfants, qu’il faut du temps pour arriver à donner aux jeunes le goût d’intégrer la police ou l’armée. Cela, poursuit-elle, ne sera possible que par la sensibilisation et les séances de partage avec les étudiants ou les jeunes au bien-fondé de servir sous le drapeau.
« Le métier de la police est différent d’autres seulement par le port de la tenue, a-t-elle affirmé. Quand on est dehors, on imagine beaucoup de choses. Une fois qu’on s’approche ou qu’on l’intègre, on se rend compte qu’on a des capacités et qu’on va bien s’en sortir ».

REFORME DE LA POLICE
Régine Basimike a commencé sa carrière au sein de l’armée avant de rejoindre la PNC. Après ses études secondaires, elle relate que " la réforme de la PNC est arrivée à point nommé. Cette réforme vise à réglementer le secteur afin de faire régner l’ordre. C’est ainsi que le harcèlement que nous avons connu à notre arrivée dans cette fonction commence à disparaître et quelques antivaleurs aussi. Pour travailler sous le drapeau, il faut avoir la volonté et aimer cette profession. C’est un service spécial".

BEAUCOUP DE SOUVENIRS
La commissaire supérieure principale de la PNC, qui ira en retraite dans quelques années, garde beaucoup de souvenirs après avoir servi la nation pendant 40 ans. " J’ai suivi plusieurs formations et gravi des échelons normalement ", reconnait-elle.
" Pendant mes 40 ans de beaux et loyaux, services pour ma patrie. J’ai gardé de bons souvenirs". Et j’ai bénéficié de beaucoup de relations, avec un agenda bien rempli », a-t-elle reconnu. Mathy MUSAU