Remise et reprise : Adèle Degbalase Kanda s’installe aux Affaires sociales

Jeudi 1 octobre 2015 - 14:43

Nommée ministre des Affaires Sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale vendredi 25 septembre à la suite du réaménagement technique du gouvernement, Mme Adèle Degbalase Kanda a pris ses fonctions, hier mercredi 30 septembre sur boulevard Tshatshi, à Gombe.

Mme Adèle Degbalase Kanda vient de prendre possession de son fauteuil au ministre des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale. Et ce, au terme d’une lapidaire cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Mme Bijou Kat Mushitu qui faisait fonction à la fois de Ministre du Genre, Famille et Enfant et ministre ai des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale depuis le 7 décembre 2014.

La cérémonie a eu lieu en présence du secrétaire général du gouvernement, représentant le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, de deux secrétaires généraux (Affaires sociales et Solidarité nationale), des directeurs généraux et ceux de services centraux de ce ministre.

Après la signature du procès verbal de passation de flambeau par les deux ministres et l’échange des copies, Mme Bijou Kat, ministre sortant, s’est dit heureuse d’avoir rempli sa mission à la tête du ministère des Affaires sociales. Elle a remercié le chef de l’Etat pour cette confiance qu’il lui a témoigné en lui confiant les deux ministères (Genre et Affaires sociales). Avant de souhaiter plein succès et fructueux mandat à son successeur.

Installée dans son fauteuil de ministre, Mme Adèle Degbalase Kanda a dit sa reconnaissance au chef de 1’Etat pour cette marque de confiance placée en elle en la portant à la tête de ce portefeuille carrefour. Il a dit connaître personnellement Mme Bijou Kat, une amie de longue date avec qui elle a travaillé au Parlement, avant .de l’avoir comme prédécesseur aux Affaires sociales.

KAT S’EN VA AVEC LE SENS DU DEVOIR ACCOMPLI

Avant de quitter le cabinet, Mme Bijou Kat a fait visiter à la nouvelle maîtresse du lieu les installations et services du ministère des Affaires sociale Action humanitaire et Solidarité nationale.

En disant au revoir à la désormais ministre des Affaires sociales, Bijou Kat s’est dit toute fière de quitter le poste, après des moments importants passés à la tête de ce portefeuille. Elle laisse au peuple de juger de son action aux Affaires sociales.

Mme Adèle Degbalase Kanda, nommée ministre des Affaires sociales par ‘ordonnance présidentielle du 25 septembre dernier, est née à Gbasa, secteur Mabri, territoire de Gemena dans la nouvelle province du Sud-Ubangi (ex-province de l’Equateur). Mère de famille, Adèle Degbalase est licenciée en Pédagogique appliquée, option Commerciale et administrative de l’ISP-Gombe, à Kinshasa.

Avant d’être portée à la tête du ministère des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale, Adèle Degbalase Kanda a été, tout à tour, gérante de cantines de la PALMECO, GOSUNA à l’Equateur, Sud-Ubangi ; comptable à la Société nationale d’assurances (SONAS) Gemena/ Equateur/ Sud-Ubangi ; secrétaire de direction à l’Office des routes à la division technique Nord-Ubangi (Gbadolite). Elle fait son entrée en politique comme députée nationale élue de Gemena en 2006.
Par St AUGUSTIN K.