Par où sont passés la Coupe et les Léopards de la RDC? A Kinshasa, c’était la confusion en cette journée du lundi 8 février 2016. Pourtant, sur le parcours que devait emprunter Les Léopards, la population, fidèle au message du chef de l’Etat, s’était mobilisée pour accueillir avec faste ses vaillants footballeurs. La fête a été gâchée. La Police a pris en otage les Léopards, les empêchant de communier avec leur public.
Il est 12h30’ quand l’avion de Congo Airways atterrit sur la piste de l’aéroport international de N’Djili. Une foule immense attendait les vaillants Léopards, vainqueurs de la quatrième édition du Championnat d’Afrique des Nations « Chan Rwanda-2016 ». Mais, un dispositif sécuritaire déployé par la Police a empêchés les Kinois de communier avec ses héros.
Comme à l’accoutumée, la population s’attendait à un carnaval motorisé pour savourer la victoire. Mais, les autorités de la Police en avaient décidé autrement. Tout au long des artères de Kinshasa où les attendait un public en liesse, personne n’a vu Les Léopards. Seuls quelques rares privilégiés qui ont le déplacement de l’aéroport ont pu les apercevoir.
L’arrivée du commissaire provincial de la PNC/Ville-Kinshasa a gâché la fête. Pour éviter le débordement de la population, Célestin Kanyama a escorté personnellement, en mode militaire, les Léopards et la coupe attendus le long du boulevard Lumumba. A vive allure, le cortège des Léopards à traversé la ville, pris en otage par les hommes en uniforme. Pourtant, la veille, un message du chef de de l’Etat, lu sur les antennes de la télévision nationale, appelait les Kinois à réserver un accueil chaleureux aux Léopards. Les Kinois l’ont fait, mais la Police a dicté sa loi.
Frustrés par cette désinvolture des hommes en treillis, les Kinois ont fulminé de colère. Conséquence : ils s’en sont pris aux passants. La tension est montée d’un cran dans les grandes artères de la ville de Kinshasa. Bref, les Kinois n’ont pas pu célébrer ce sacre comme ils le souhaitaient.
Néanmoins, les Kinois ont quand même eu le temps de chanter à la gloire des héros. De l’aéroport international de N’Djili jusqu’au stade des Martyrs, ils ont fait le pied avec espoir qu’ils pourront y trouver les champions d’Afrique. Erreur. Les Léopards étaient gardés en lieu sûr, loin de la clameur de la foule et des badauds. C’est la déception ! Le peuple râle parce qu’il s’est driblé par les politiques qui ont volé sa victoire.
Le président de la République Joseph Kabila reçoit, aujourd’hui mardi, les Léopards de la RDC.
Par ARMEL LANGANDA