Revalorisation du travailleur : Willy Makiashi rassure la masse laborieuse

Lundi 2 mai 2016 - 11:28

Le 1er mai de chaque année marque la célébration de la Journée internationale du travail. En République démocratique du Congo, cette année, la journée a été célébrée le samedi 30 avril sous le thème « construire l’avenir avec un travail décent ».

 

Des centaines de syndicats de l’administration publique réunis au sein de la Confédération syndicale du Congo et des syndicats autonomes ont commémoré la traditionnelle fête du travail dans l’unité d’action à la place du Cinquantenaire. Ils ont remis un cahier de charges au Vice-premier ministre chargé de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Willy Makiashi.

A cette occasion, des difficultés relatives à la précarité de l’emploi, l’absence de libertés syndicales, la problématique du travail ont rythmé les discours des représentants des syndicalistes.

 

En réponse, le VPM de l’ETPS a donné des garanties sur l’efficacité des actions du gouvernement en matière de création d’emplois. Willy Makiashi a notamment déclaré que conformément à la vision du chef de l’Etat, la politique de l’emploi consignée dans la feuille de route du gouvernement de la République « embrasse tous les aspects liés au monde du travail. Il a rappelé que son ministère a mené et réalisé avec succès beaucoup d’actions susceptibles de créer des millions d’emplois tout en réitérant son engagement à les approfondir afin de booster ce secteur qui est le socle du développement de tout Etat moderne.

 

Parmi les actions réalisées, il a épinglé, entre autres, le programme Emplois-diplômé mis en place par le gouvernement dans le cadre de sa politique nationale de l’emploi de jeunes qui sortent des universités. Effectif depuis quelques mois, ce programme, a-t-il poursuivi, consiste à « encadrer plus de 2.500 jeunes diplômés des universités à travers le stage professionnel, la création d’un fonds de partenariat avec un faible taux d’intérêt, la prise de nombreux actes juridiques, l’extension des tribunaux de commerce et le projet de loi relatif au régime général de sécurité sociale ». Pour le patron de l’emploi et du travail en République démocratique du Congo, le programme Emploi-Diplômé est un véritable antidote au chômage des jeunes. «Exécuté par l’Office national d’emploi (ONEM), le programme Emploi-diplômé vise l’amélioration de compétences professionnelles de 10 000 jeunes diplômés congolais pour une période de quatre ans en raison de 2500 bénéficiaires par an dans la ville de Kinshasa, dans le Kongo-Central et dans l’ex-Katanga », a-t-il précisé.

 

Poursuite du dialogue social Les représentants des travailleurs congolais n’ont pas dérogé à la règle en interpellant fortement le gouvernement à respecter les accords signés avec les centrales syndicales. Après avoir dressé un tableau « déplorable » des fonctionnaires congolais en particulier et des travailleurs du secteur tant privé que public en général, Guy Kolela de la Coordination syndicale du Congo a souhaité que l’Etat donne l’exemple aux privés en matière du traitement des travailleurs.

 

Répondant à chacune, de ces préoccupations, le Vice- premier ministre, Ministre de l’Emploi, Travail et, Prévoyance Sociale a souligné que la création d’emplois est un défi majeur pour le gouvernement qui, a-t-il lâché, a mis en œuvre Le projet d’appui au développement du secteur privé et à la création d’emplois ainsi que l’autonomisation des femmes comme des réponses idoines à la problématique de l’emploi des jeunes.

Le Professeur Willy Makiashi a réaffirmé la détermination du gouvernement à poursuivre le dialogue social en vue d’assurer la paix sociale pour l’amélioration des conditions de travail en RDC.

Par R. Djanya