Après deux jours de réflexion sur les violences dans les stades, la Fecofa manifeste sa ferme volonté de donner une nouvelle image au football congolais la saison sportive 2015-2016. C’est cela la raison de deux journées de réflexion passées à Béatrice Hôtel. Le président de cette structure, Constant Omari Selemani, appelle tous les dirigeants sportifs au respect des textes de la Fifa sur la sûreté et la sécurité dans les stades.
La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a bouclé hier mardi 4 août son séminaire qui portait sur les violences dans les stades. Nombre d’acteurs sportifs congolais ont réfléchi sur les pistes pour mettre fin aux violences dans les stades. Ouvert le lundi 3août à Béatrice Hôtel, à Gambe, ce séminaire a connu la participation du ministre des Sports Sama Lukonde, du président de la Fecofa Constant Omari, du commissaire provincial de la police, Célestin Kanyama et tant autres.
A l’ouverture, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sama Lukonde Kyenge s’est penché sur «la vision du gouvernement dans l’encadrement de la jeunesse face aux violences et programme de construction des infrastructures sportives ». Il a, dans son allocution, invité tous les responsables du football à bien protéger tout d’abord le football congolais. Le ministre a rappelé à tous les participants que le gouvernement intensifie son projet de construction des stades modernes, afin de permettre à la jeunesse montante de bien évoluer dans le sport.
«LE RESPECT DES CALENDRIERS SURTOUT », ESTIME KANYAMA
Présent à ces assises, le président de la Fecofa, Constant Omari Selemani, a développé le thème « Règlement de la Fifa sur la sûreté et la sécurité dans les stades ». Il a présenté à tout le monde le texte de la Fifa qui interdit formellement les troubles dans les installations sportives. Le président de la Fecofa invite à ce propos les dirigeants des ententes, les joueurs, les dirigeants des clubs à bien prendre connaissance de ce texte pour que le drame de la saison précédente ne se répète plus.
De son côté, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Célestin Kanyama, a axé son propos sur les dysfonctionnements qui caractérisent le football congolais tels que les calendriers des manifestations qui se chevauchent, la désignation des arbitres, l’application des sanctions, l’encadrement des supporters, lesquels peuvent entraîner des perturbations à même de provoquer la violence quand tout cela n’est pas bien rendu.
Pour le commissaire, les différentes structures sportives congolaises, à savoir la Ligue nationale de football, les Ententes provinciales et urbaines devront respecter leurs calendriers.
Le Professeur Nguabika et le colonel Willy Donatien Liwoke Monga Lokela sont intervenus respectivement sur «L’opportunité des poursuites par les cours et tribunaux » et la «Nécessité d’étendre les sanctions du code disciplinaire de la Fecofa face à la montée des violences».
L’entraîneur Jean-Florent Ibenge s’est appesanti sur «L’attitude de l’entraineur avant, pendant et après le match », ‘ tandis que Pierre Célestin Kabala Mana Mbuyi. président de l’Association des journalistes sportifs du Congo (AJSC) s’est penché sur le thème « Le journalistes sportif face aux enjeux de 1heure ».
Nous osons croire que ce séminaire va sans doute éradiquer toute forme de violence observée dans les stades. Les dirigeants des clubs doivent, de prime à bord, discipliner leurs supporters. Ces derniers aussi se comportent de manière intolérable dans les stades. Les dirigeants des ententes et ligues doivent bannir la corruption et toute tentative de tricherie.
Les calendriers doivent être respectés à tous les niveaux. Une fois que toutes ces recommandations sont mises en marche, la RDC va bénéficier d’un championnat digne la saison sportive 2015-2016.
Par ARMEL LANGANDA