Sale temps pour Jean Bamanisa, l’ANR cueille ses proches à la queue leu leu

Dimanche 8 mars 2015 - 07:43

Une série d’arrestations des cadres du secteur minier de l’Ituri par l’ANR, Agence nationale des renseignements s’observe depuis le 2 mars à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, en Province Orientale.

Le chef de Division des Mines de l’Ituri a été arrêté mardi dernier puis acheminé le jour suivant à l’ANR/Kisangani. Où on lui a fait comprendre qu’il a été arrêté sur ordre de la Direction générale à Kinshasa. Cette arrestation intervient au lendemain de celle du DG de Ituri mining , une entreprise du Portefeuille de l’Exécutif de la Province orientale. Personne à l’ANR ne communique sur les mobiles de ces arrestations, indique la radio onusienne. Un conseiller du gouverneur Jean Bamanisa parle de l’acharnement de l’ANR sur les proches du Gouv.

Le délégué du Gouv Bamanisa en Ituri qualifie, en effet, ces arrestations d’acharnement contre les membres du gouvernement provincial. « C’est avec grand regret que le gouvernement provincial constate que certains de ses membres sont entrain arrêtés sans même être entendus sur PV sans qu’ils sachent pourquoi ils sont arrêtés. Depuis hier il y a une invitation adressée par la Direction générale [de l’ANR] aux ministres provinciaux de l’EPSP et des Mines. Nous ne savons pas pourquoi». L’ANR garde un silence total sur les mobiles de ces arrestations, conclut le correspondant de la radio onusienne à Bunia. Il sied de rappeler qu’il y a encore quelques jours, le gouverneur Bamanisa avait interdit toute activité minière en Ituri afin de contraindre les opérateurs miniers à honorer leurs obligations fiscales vis-à-vis de la Province. Nombre des opérateurs miniers avaient soutenu dépendre directement de Kinshasa où ils auraient reçu tous les récépissés. Originaire d’Ituri, issu de rangs de la MP, Bamanisa n’a pas cependant été officiellement adoubé par la majorité présidentielle pour briguer le mandat du gouverneur de la Province Orientale. Wait and see.