Dans le cadre de la mise en œuvre de ces activités de plaidoyer, l‘ONG “ Save the Children “ a organisé un atelier sur la couverture sanitaire universelle et le financement du secteur de la santé. La session de formation qui a eu lieu du mercredi 22 au vendredi 24 avril dernier à” Faden Housse “, dans la Commune de la Gombe, a impliqué les organisations de la société civile dans la mobilisation communautaire autour des questions de couverture sanitaire universelle et du financement de la santé. Cela pour amener les décideurs à voter la loi cadre et mettre cette stratégie en application, afin d’améliorer l’accès aux soins de la population.
Pour le cas spécifique de la RDC, il sied de noter que le budget alloué au secteur de la santé ne représente que 5% du budget global. Ce qui est insignifiant, au regard des énormes besoins en terme de santé.
La question du financement de la santé, pour un accès aux soins de santé de la population, constitue dès lors un thème prioritaire pour le gouvernement et les partenaires du développement. C’est pour cette raison que le ministère de la Santé s’est engagé à définir des mesures réglementaires en vue de l’adoption des principes sur la couverture sanitaire universelle, principes ancrés dans la stratégie nationale du financement de la santé et de la loi cadre de santé publique. L’atelier a eu pour principal objectif de renforcer les capacités de plaidoyer des membres des organisations de la société civile en faveur de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle (CSU) et d’améliorer leur connaissance sur la planification, l’exécution et l’analyse des financements des interventions de la santé. Trois jours durant, les participants à cet atelier ont appris les préalables d’une couverture sanitaire universelle pour l’accès équitable à des soins de qualité. Ils ont appris en plus comment exercer le contrôle citoyen du budget de l’Etat alloué à la santé.
Le participants souhaitent que le gouvernement de la République continue à faire participer la société civile au processus de l’élaboration budgétaire de la santé, afin de lui permettre d’exercer son contrôle régulier d’analyse et de suivi budgétaire pour accroître le budget de l’Etat alloué à la santé. Cela de manière à garantir l’accès pour tous aux soins de qualité, moyennant des hôpitaux de proximité de qualité, un personnel soignant qualifié et bien rémunéré tout comme l’approvisionnement régulier en médicaments essentiels.
Aux partenaires techniques et financiers, (PTF), les participants ont recommandé d’appuyer le gouvernement congolais en vue d’améliorer la situation sanitaire des Congolais. Ils sont également priés d’appuyer les organisations de la société civile dans leur plaidoyer en faveur de la santé publique. Au cours de leurs travaux, les participants se sont inspirés du slogan de ave the Children ‘‘, qui déclare : ‘‘ Aucun enfant n’est né pour mourir de maladies évitables. Sauvons-les » ; « garantissons l’accès aux soins de santé de qualité. »
Par G.O.