SCPT : bientôt une station terrienne pour le Kasaï Oriental

Jeudi 5 mai 2016 - 11:28
Image

En rapport avec la politique de redynamisation de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) tracée par le comité de gestion que dirige Didier Musete, directeur général de la méga entreprise postale, le Kasaï Oriental sera bientôt doté d’une station terrienne à la direction provinciale de la SCPT de cette province.

L’installation prochaine de cette station est rendue possible grâce à la réception dernièrement d’une V-SAT, qui est une dotation de la direction générale de cette entreprise. Le V-SAT est composée d’un groupe électrogène, de la fibre optique et d’un autre de 16 KVA.

L’équipement marque la détermination du comité de gestion de redynamiser les activités et de remettre la SCPT dans le circuit économique, comme cela fut le cas par le passé. Equipée de V-SAT, la station terrienne va permettre la communication effective avec toutes les provinces de la RDC, consécutive à la connexion de la fibre optique.

Entretemps, on annonce le rétablissement de l’énergie électrique dans la ville de Mbuji-Mayi, après plus d’une semaine d’absence due à une panne à la centrale hydroélectrique de Tshiala. L’interruption de fourniture de l’énergie électrique avait paralysé les activités économiques du chef-lieu du Kasaï Oriental.

Selon certains dirigeants de la Minière de Bakwanga (MIBA), le rétablissement de l’énergie électrique est consécutif à la remise en service de deux turbines, après nettoyage de la salle des machines de la centrale hydroélectrique et le séchage des deux turbines.

Une autre explication a été attribuée à la montée des eaux de la rivière lubilanji, laquelle à été la base de l’inondation de la centrale électrique. Néanmoins, les eaux ont été canalisées vers leur lit, grâce aux digues érigées en amont et en aval.

Par G.O