Semaine internationale des sourds : 300 élèves sourds-muets reçoivent des kits scolaires de la part de l’ONG « Le Geste » assistée par Western Union

Vendredi 26 septembre 2014 - 13:57

Près de 300 élèves sourds-muets de trois écoles de la ville-province de Kinshasa, à savoir : le « Village Bondeke Telema » situé au quartier Delvaux dans la commune de Ngaliema ; le « Village Bondeko Mawete » au quartier Mabuku II dans la commune de Makala ainsi que l’Institut pour sourds-muets au quartier Kimbangu dans la commune de Kalamu, ont reçu des kits scolaires de la part de l’ONG « Le Geste », avec l’accompagnement de la firme Western Union, qui comme on le sait, est le leader dans les services de paiement à travers le monde. Cette action qui consiste à améliorer tant soit peu les conditions de scolarité de cette catégorie de personnes vivant avec handicap, s’inscrit dans le cadre de la semaine internationale des sourds.

 

A l’étape du « Villa Bondeka Telema » dans la commune de Ngaliema, le directeur de cet établissement scolaire a apprécié à sa juste valeur, l’acte posé par l’ONG « Le Geste » et son partenaire Western Union, peu après avoir brossé un tableau sombre des difficultés que rencontre cette école.

 

La coordonnatrice de l’ONG « Le Geste », Mme Nana Samba, a manifesté sa joie du fait que son ONG ait été choisie par un partenaire de la trempe de Western Union, pour entreprendre cette action. Elle a affirmé que son ONG est habituée dans ce genre d’activités qui s’effectuent au bénéfice des enfants vulnérables.

 

De son côté, le CEO de Western Union, Jonathan Johannesen qui a pris part à cette ronde, a manifesté son satisfecit pour l’action posée par l’ONG « Le Geste » ; dans le cadre de la semaine internationale des sourds.

Raison pour laquelle a-t-il réitéré l’accompagnement de cette multinationale dans l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants sourds-muets, et de participer à l’épanouissement de leur formation.

 

La coordinatrice de l’ONG « Le Geste » a rappelé que cette structure existe depuis plusieurs années. Elle s’occupe de l’encadrement des sourds et dispose pour ce faire, d’un centre d’alphabétisation et d’un centre d’apprentissage en coupe et couture. Elle s’emploie aussi à payer les frais scolaires de certains élèves dont les parents sont en difficultés.

 

A noter que l’assistance apportée par Western Union à l’ONG « Le Geste », se chiffre à Dix huit millions deux cent mille franc congolais. Elle est constituée des objets classiques : cartables, stylos, cahiers, crayons …

L’opération dénommée « Back to School », renforce l’engagement de cette multinationale envers la lutte contre la discrimination scolaire des personnes vivant avec handicap, spécialement des sourds et muets, et affirmer son statut d’entreprise citoyenne.

José Wakadila