Sessanga brandit l’historique de sa proposition

Mardi 13 janvier 2015 - 09:42

Loin de se faire expert des questions électorales, Delly Sessanga est trop attentif lorsque l’assemblée plénière aborde ce chapitre dont il a initié une proposition depuis 2012. Ce député national saisit l’opportunité pour dénoncer la mauvaise foi du régime de prétexter sur le recensement pour favoriser Kabila à se pérenniser au pouvoir.

L’élu de Luiza voit dans la démarche de l’ONIP un esprit de tricherie ouvert pour le satisfecit d’une seule personne à savoir Joseph Kabila. Le président de l’Envol a tenu à exhumer l’historique de sa proposition de loi après cette plénière spectaculaire, consacrée à la question électorale.
Révélation faite, c’est le ministère du plan qui avait la charge d’organiser ce recensement via l’institut de statistique depuis la résolution de Sun City. Cet institut n’a jamais reçu un iota pour cette opération, condition majeure pour les échéances électorales. Pour Sessanga, ce manque de volonté prononcé de la part du régime au pouvoir ne mérite aucune excuse alors d’autre voix se sont levées avant 2011 pour concrétiser ce préalable électorale.

Sesanga n’a pas hésité pour décrier l’attitude de forcing optée par la majorité au pouvoir.
En visionnaire, il a rappelle sa famille de l’opposition de changer la stratégie de boycotter dit-il, il faut éviter de sortir de la salle du congrès pendant que le bureau aligne des matières qui énervent la constitution mais au contraire puiser par la réflexion patriotique pour contrer les adversaires. L’élu de Luiza a félicité la bravoure de ses collègues de l’opposition qui ont étalé unanimes la majorité présidentielle avant de le rappellera à la patience car dit il le peuple a bien capter notre message.
GERARD LEMBA