Depuis un certain temps, l'agglomération de Cantine se trouvant dans le groupement Baswagha-Madiwe en secteur de Beni-Mbau, est secouée par les incursions des bandits armés inconnus.
Ces assaillants ciblent les populations civiles en général et en particulier les commerçants acheteurs des cacaos et cafés.
Selon le rapport de monitoring des forces vives relayé à la presse le samedi 20 décembre 2025 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, 21 cas de vols à mains armées ont été enregistrés d'aout à décembre 2025.
" (...) Cette situation engendre une profonde inquiétude car elle cible directement les opérateurs économiques de la place. Les commerçants sont devenus la cible des bandits armés inconnus. Depuis le mois d'août jusqu'à décembre 2025, nous avons enregistré 21 cas de vols à mains armées. Les assaillants opèrent avec des armes blanches et à feu", lit-on dans ce rapport signé par Tchetche Aliamini, son président.
Dans la suite, les forces vives appellent les autorités compétentes à prendre au sérieux cette situation pour éviter le soulèvement à l'avenir.
"Les hommes porteurs d'armes à feu qui sont dans la zone de Cantine sans mission doivent quitter immédiatement car ils sont suspects. Nous appelons à une réaction ferme des autorités chargées de la sécurité pour ne pas pousser les populations civiles à se soulever", exhorte-t-il.
Selon des sources indépendantes sur place à Baswagha-Madiwe, de nombreux acheteurs de Cacao et café, auraient jugé mieux de fermer les portes suite aux incursions et bracages menés par des hommes armés inconnus.
Bantou Kapanza Son, à Beni