Shadrack BAITSHURA : « Le Dialogue vise à baliser le terrain pour des élections crédibles, sécurisées … »

Lundi 11 janvier 2016 - 11:18
Image

Le leadership de l’Eveil de la conscience, ce pour le travail et le développement (ECT) et ses membres se sont retrouvés à l’occasion d’une cérémonie d’échange de présentation des vœux pour l’année 2016. La cérémonie empreinte de convivialité avait eu lieu le samedi 9 janvier 2016 au siège du parti, situé au croisement des avenues de Libération (ex- 24 novembre) et Isangi, dans la commune de Lingwala. Outre les membres et cadres dudit parti, plusieurs invités de marque ont rehaussé de leur présence remarquable lesdites assises. Notamment des délégations des partis politiques et organisations amies, ainsi que des représentants de l’ECT aux USA et en Inde.

 

Il était environs 12 heures, quand le Président National Schadrack BAITSHURA faisait son entrée dans une salle noire de monde sur fond d’applaudissements frénétiques des militants du parti. Patriotisme et nouvelle citoyenneté obligent, la cérémonie proprement dite commence avec l’hymne national. Il s’ensuivra l’hymne du parti, un beau cantique religieux rendant gloire et grâces à Dieu pour ses hauts faits.

 

Dans son petit mot introductif, le secrétaire général du parti, empêché pour de raison d’état et bien représenté, tout en souhaitant la bienvenue à ses distingués invités, avait fait savoir qu’il était tout à fait normal qu’au début d’une nouvelle année tous les membres du parti se retrouvent ensemble pour échanger des vœux en se souhaitant une année de paix, de prospérité, de réussite et surtout de dialogue. Cela est d’autant vrai que l’ECT soutient le dialogue politique inclusif convoqué par le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.

 

Un bilan positif mais bien des défis restent à relever

 

Honnête et sincère, Schadrack BAITSHURA a reconnu que son parti politique a connu des moments tumultueux en 2015. Le tangage était dû à l’alignement de ses candidats à l’élection provinciale et aussi à l’approche de la fin du mandat de 4 ans de l’équipe dirigeante actuelle qui s’est achevé depuis le 29 juin 2015.

 

Mais, en dépit de cette turbulence, Shadrack BAITSHURA a affirmé haut et fort que le parti politique dont le Dr Félix Kabange Numbi est l’Autorité Morale a conservé son unité et maintient son poids politique et son prestige dans le concert des forces politiques significatives en présence en RDC. L’ECT a réalisé pourtant beaucoup de performances. Notamment la poursuite de l’implantation du parti par la mise en place des comités provinciaux et locaux. La création et la mise en place de la commission stratégique chargée des élections au sein du parti. La production du document stratégie des élections. L’alignement des candidats ECT à l’élection provinciale. La reconduction d’un ministre au sein du gouvernement et la nomination d’un Commissaire spécial (Tanganyka)...

 

L’année 2016 étant celle de grands enjeux politiques, le défis à relever par l’ECT sont énormes, a fait savoir le Présider National du Parti, Pour y parvenir Shadrack BAITSHURA compte sur l’apport et l’engagement de tous ses membres. “Avec un peu de courage, de mérite, de détermination, et surtout avec le Dieu de notre hymne, nous triompherons », a lancé ce grand leader incontestable et incontesté de l’ECT qui, pour réarmer davantage ses troupes, s’exprimera en ces termes : “Très chers camarades, l’heure n’est ni à la dispersion des énergies, ni à la distraction et encore moins à l’extravagance, mais au rassemblement des talents. Car le rassemblement, c’est une option de réussite, et la dispersion, une option d’auto-exclusion et de mort politique programmée.

 

Pou la nouvelle année commençant, l’ECT s’attèlera sur la mise en place d’ut nouveau bureau du conseil politique. La tenue régulière des réunions des organes statutaires du parti. L’intensification de la gestion informatisée du parti. La poursuite de l’implantation des structures du parti dans les 26 provinces et aussi le premier congrès de l’ECT.

 

Au cours de cette matinée animée de présentation des vœux, l’ECT par la bouche autorisée de son président national, avait saisi l’occasion pour solliciter un soutien nécessaire pour faire son travail et aussi des dividendes politiques conséquents au prorata du travail abattu et de son poids politique...

 

L’ECT soutient le dialogue

Le président National de l’ECT a réaffirmé haut et fort que son parti politique se trouve bel et bien du côté de ceux qui soutiennent le dialogue politique inclusif. D’autant plus que pour ce parti, ce dialogue politique tant attendu de tous les congolais est un véritable rendez-vous avec l’histoire à ne pas manquer... Selon Shadrack BAITSHURA, trois raisons principales justifient cette option pour l’ECT.

 

Premièrement. L’ECT est une formation politique démocratique qui place les débats, les échanges ou le dialogue dans la régulation des faits sociaux et le règlement pacifique des différends. Deuxièmement. Le dialogue est une initiative du l’Autorité Morale de la Majorité Présidentielle â laquelle l’ECT a adhéré librement. Le dialogue se présente pour ce parti comme un mot d’ordre du Chef. Troisièmement. Le dialogue vise à baliser le terrain pour des élections crédibles, sécurisées, libres et apaises.

 

Après le discours bien applaudi, les cadres, agents, membres de l’ECT ainsi que leurs invités se sont échangé les traditionnels vœux. Et pour joindre l’utile à, l’agréable, un cocktail a été offert.

 

Par Philippe Dephil Lipo