SONAS : cadres et agents techno-commerciaux à l’école des assurances des risques techniques

Mardi 24 février 2015 - 08:50

Les responsables des pools techno-commerciaux de la Société nationale d’assurances (SONAS) sont, depuis hier lundi 23 février, en séminaire de formation pour notamment comprendre le mécanisme de la tarification des " assurances des risques techniques ". Une session animée par trois experts (Koissi Dissou, Barthélemy Zoua et Jean-Paul Ouedraogo) œuvrant tous les trois au sein de la Compagnie commune de réassurances des Etats-membres de la conférence interafricaine des marchés d’assurances (CICA-RE).

Assurances tous risques chantiers, assurances de la responsabilité civile, assurances des bruits des machines, assurances de perte d’exploitation… sont autant de modules qui constitueront la matière à apprendre jusqu’au 3 mars. Ce, dans un objectif général qui est de donner aux séminaristes suffisamment d’informations les assurances des risques techniques afin qu’ils les maîtrisent et les mettent en pratique. " Un moment important de remise à niveau des responsables des pools technico-commerciaux ", comme l’a relevé Carole Agito lors de l’ouverture du séminaire.
Le Directeur général a.i qu’accompagnait le PCA Augustin Kisimba a expliqué que la direction générale de la SONAS " attache une importance capitale à la formation permanente de ses cadres et agents ". Ce, dans le but de " renforcer leurs capacités dans tous les domaines de gestion des assurances afin de les rendre performants et compétitifs dans l’attente de la concurrence qu’engendra l’ouverture du marché congolais des assurances qui pointe à l’horizon".
Dans le cadre de la formation, rappelle-t-on, les responsables de la SONAS dénombrent plus de quinze séminaires organisés à Kinshasa ces deux dernières années. Il y a notamment celui qui a regroupé dans la capitale congolaise en juillet 2014 tous les chefs d’agences et leurs adjoints. " Cet effort se poursuivra sans cesse ", promet Carole Agito. Elle considère que " la RDC est en pleine phase de la révolution de la modernité prônée par le chef de l’Etat Joseph Kabila ". Cette révolution de la modernité, poursuit-t-elle, " a produit et continue de produire des effets positifs remarquables dont le boum immobilier ".
Les chantiers de tous genres, les activités agro-industrielles et le montage des machines de production en cours à travers la RDC ne laissent pas la SONAS indifférente. Cadres et agents participants à ce séminaire sont donc appelés à accorder une importance à cette formation "afin d’améliorer l’exploitation de l’assurance des risques techniques qui devra avoir un impact positif sur le portefeuille et sur le chiffre d’affaire de notre entreprise ". " Les branches d’assurances autres que l’automobile devront être exploitées de manière à augmenter leur taux de pénétration du marché ", souhaite Carole Agito. Rachidi MABANDU