Plus de doute. Le bâtiment servant de siège à la Direction provinciale de l’Ogefrem/Sud-Kivu- Maniema, jumelé à l’appartement du Directeur provincial, sera inauguré le Week-end prochain à Bukavu, sous la conduite du ministre de Transports et Voies de Communication, Me Justin Kalumba Muana Ngongo. Le report du voyage enregistré le week-end dernier est simplement dû à une harmonisation de vue entre les différentes autorités hiérarchiques qui devront ménager leur temps en fonction de leurs nombreuses charges d’Etat, a-t-on appris des sources proches de la Direction générale de cet Office. Car, une telle cérémonie grandiose à laquelle prendra part le gouverneur Marcellin Cishambo, qui a offert le site du siège, ne doit pas avoir lieu, sans la présence de la très haute hiérarchie.
C’est encore un nouveau coup de maître signé Anatole Kikwa Mwata Mukambo. Le bâtiment du siège de l’Ogefrem/Bukavu avec à son dos, la Villa du Directeur provincial est l’un des plus beaux bâtiments que compte la paradisiaque Ville de Bukavu, la Suisse de la RDC, selon bon nombre d’observateurs. Ce joyau suscite de par sa beauté architecturale, l’admiration de tous les Bukavutiens qui viennent en masse se photographier sur le site qui offre une belle vue panoramique sur le Lac Kivu. C’est devenu un site touristique pour de nombreux visiteurs.
C’est un immeuble à deux niveaux, bien équipé en ordinateurs venus de Kinshasa. D’une capacité d’environ 40 à 50 personnes, l’immeuble comporte des cameras de surveillance, une salle de réunions, la FERI Center, une citerne d’eau et un groupe électrogène d’une forte capacité pour faire face aux coupures intempestives d’électricité.
A travers Anatole Kikwa, une page d’histoire est désormais écrite en lettres d’or à l’Ogefrem. Cette histoire sera contée à de générations présentes et futures. Elle va, assurément, inspirer de nombreux étudiants et chercheurs pour des travaux de mémoire voire des thèses. Car, en dépit de la morosité socio-économique qui sévit les économies à travers le monde et qui n’épargne aucun pays, Anatole Kikwa est l’un des DG, si pas l’unique, qui s’est revêtu du zèle d’accompagner le Raïs Joseph Kabila dans sa titanesque vision basée sur la révolution de la modernité. Il l’accompagnera davantage jusqu’à l’émergence de la RDC, note son entourage. Car, renchérit-il, l’infatigable Anatole Kikwa Mwata Mukambo est le seul mandataire qui a su mettre en relief la production, la création d’emplois, les investissements et l’amélioration des conditions sociales des travailleurs. L’Ogefrem est l’une des rares entreprises qui paient la gratification et le rafraîchissement au Congo. Il existe au moins 16 salaires payés à la fin de chaque année. Il paie ses cadres et agents, le plus meilleur salaire qui puisse exister en République Démocratique du Congo. Anatole Kikwa a le substrat d’avoir un sens de réceptivité, de respectabilité, de la dignité en plus d’une grande renommée tant au niveau national qu’international, a lâché, du reste, un analyste financier qui prépare sa thèse. Il est consulté de partout. En Afrique comme à travers le monde. Le dernier hôte de marque qui a franchi le rubicond de son bureau ovale est M. Antoine Dayori, Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Bénin, l’envoyé spécial du Président béninois, Patrice Talon. Ce dernier l’a envoyé il y a de cela trois mois, chez Anatole Kikwa, pour qu’il vienne s’inspirer de son modèle afin d’en faire autant au Bénin. C’est un motif de fierté pour la RDC, s’est exclamé un admirateur des œuvres réalisées par ce Top Manager.
Séparer le bon grain de l’ivraie
Nonobstant les exploits enregistrés par ce gestionnaire aux multiples talents, que ce soient avec l’imposant immeuble de 10 niveaux servant de siège administratif à Kinshasa, Lubumbashi dans l’ex. Province du Katanga avec le siège de la DRKK, y compris la Villa du Directeur provincial, Matadi Siège de la DPO, un immeuble à trois niveaux, Lufu avec la construction du bâtiment de l’agence et la résidence du Chef d’agence, ajouté au charroi automobile (Jeep Toyota 4X4 et Autogrues pour la manutention et déchargement au port de Matadi). N’en déplaise à certains jaloux, détracteurs ou fauteurs en eaux troubles qui cherchent noise à Anatole Kikwa. Ils multiplient des pamphlets et peaux de bananes sur son chemin afin qu’il s’y heurte et tombe.
Ils assènent des coups bas au DG Kikwa simplement parce qu’il a bien voulu restaurer l’ordre et la discipline dans la gestion et traçabilité des ressources financières de l’Office. Il leur a coupé le bifteck (collations et autres frais connexes) dont ils étaient habitués par le passé. Aujourd’hui, apprend-on, toutes les dépenses fantaisistes ou moins prioritaires ont été élaguées du circuit de dépenses.
Une dette négligeable par rapport à la valeur patrimoniale
Au bas mot, l’Ogefrem n’a qu’une dette de 4 millions de dollars qui constituent ses parts d’actions souscrites à la Compagnie aérienne Congo Airways. Près de la moitié de cette dette est déjà remboursée, faisant preuve de nationalisme et d’observance à l’instruction de la haute hiérarchie. Cette dette est, certes, négligeable, par rapport à la valeur patrimoniale immobilière dont regorge l’Office. Un patrimoine immobilier qui avoisine plus de 100 millions de dollars américains, dûment certifiés par les experts du Conseil Supérieur du Portefeuille. Ceci, ajouté aux deux immeubles de Lufu et Bukavu. Aussi, révèle-t-on, l’Ogefrem ne compte aucun arriéré de salaire.
Comme il est de coutume, dans chaque entreprise, l’Ogefrem est consciente de sa petite dette mais, celle-ci ne représente rien par rapport à son patrimoine immobilier. Comme quoi, tant que l’arbre portera de fruits mûrs, on y jettera toujours des pierres.
Eugène Khonde