Sous-secrétaire d’Etat à la sécurité civile, la démocratie et les droits de l’homme : En visite de six jours en RDC, l’Américaine Sarah Sewall parle ce mardi

Mardi 20 octobre 2015 - 12:24

La Sous-secrétaire d’Etat américain à la sécurité civile, la démocratie et les droits de l’homme, Sarah Sewall, se trouve à Kinshasa depuis le dimanche 18 Octobre dernier. D’après un communiqué de l’Ambassade des USA en RDC, cette personnalité américaine effectue une visite de six jours en RDC du 18 au 24 octobre 2015.

Sarah Sewall prononce aujourd’hui mardi 20 octobre un discours au Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS), à Gombe. Au cours de son séjour, la Sous-secrétaire d’Etat Sarah Sewall s’entretiendra sur les questions bilatérales et régionales, comprenant la nécessité d’assurer la tenue d’élections crédibles et pacifiques dans les temps, de lutter contre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre, de renforcer l’Etat de droit et de mettre fin à la suspension de visas de sorties en faveur des enfants adoptés par des citoyens étrangers.

Elle aura des discussions avec des responsables du gouvernement, l’opposition, la société civile, la jeunesse, des leaders communautaires et religieux, des fonctionnaires des Nations Unies et d’autres acteurs clés.

Sewall se rendra dans l’Est du Congo pour rencontrer des responsables du gouvernement provincial, la société civile, des leaders communautaires, des prestataires juridiques et de santé et des représentants de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Elle visitera aussi le Centre de formation pour les enfants vulnérables et la jeunesse et s’entretiendra avec des victimes de violences basées sur le genre.

Par Godé Kalonji