Stabilisation et relance économique en RDC : Gouvernement-FEC-Société civile ; même combat

Vendredi 29 avril 2016 - 13:31

Le Vice-Premier ministre et ministre en charge des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication a clôturé, hier jeudi 28 avril au Salon Rouge de l’immeuble intelligent, l’édition 2016 du Forum Economique National, ouverte le lundi 25 avril. On rappelle que l’objectif de cet atelier était de réfléchir sur les voies et moyens de stabiliser et relancer l’économie de la RDC au regard de la chute des cours des matières premières, de promouvoir l’entreprenariat local et d’assainir l’environnement socio-économique.

Comme termes de référence, les participants avaient à leur portée les 28 mesures urgentes adoptées par le gouvernement en janvier dernier ainsi que 650 recommandations découlant des fora de 2004, 2008, 2013, 2014 et 2015.

 

Au terme de leurs travaux, les 196 experts réunis pour la circonstance, dont 94 du secteur public et des sociétés commerciales, 47 des associations patronales, 6 de la Société civile et 6 observateurs nationaux et internationaux, ont réussi à nettoyer les données des concertations de 2004, 2008, 013, 2014 et 2015. Ils ont ainsi constaté que sur 627 recommandations évaluées, 173 ont été exécutées, soit 29,3%. Concrètement, sur 132 recommandations relatives au climat des affaires et investissements, 44 seulement ont été exécutées, soit 33,33%, 59 exécutées partiellement et 29 non exécutées.

 

En ce qui concerne les infrastructures et l’Energie, 185 recommandations ont été évaluées, dont 23 exécutées, 76 partiellement exécutées et 86 non exécutées. S’agissant du Climat social, Recherche et Développement, sur les 52 recommandations examinées, 16 ont été exécutées, dont 27 partiellement et 7 pas du tout.

Dans le secteur de la production, des finances et de la fiscalité, les 258 recommandations revisitées indiquent 88 exécutées, dont 11 partiellement et 60 non exécutées.

 

Le gouvernement satisfait de ses partenaires

 

Dans son discours de circonstance, le ministre de l’Economie Nationale, Modeste Bahati, qui a souligné avoir suivi de fort près le déroulement de ce forum économique national, a salué le travail de qualité abattu par les experts. Il a reconnu que le Fenat 2016 était effectivement « un cadre, d’échanges et de partage de connaissances et d’informations susceptibles de contribuer positivement à la bonne compréhension préalable, à une évaluation objective des recommandations ». Il a dit sa satisfaction de constater que le taux d’exécution des recommandations se situe autour de 70, 97 %, ce qui constitue un gage de la bonne marche du pays dans l voie de la relance économique. Il a fait savoir que ce forum a permis « à tous de réaliser que le gouvernement de la République déploie au quotidien tous les efforts nécessaires requis pour traduire en action les préoccupations lui soumises par le secteur privé en vue d’instaurer un climat ides affaires et des investissements apaisé, pour que le partenariat public-privé ne demeure un simple slogan, mais qu’il soit plutôt traduit en une action réelle, palpable ». Il a exprimé son optimisme de voir émerger un environnement économique serein et exempt de tout atermoiement. Bahati a enfin indiqué que les recommandations non exécutées sont d’office reconduites au titre de nouvelles résolutions reformulées pour une meilleure compréhension et exécution, conformément à la Feuille de joute du Cadre Permanent de Concertation Economique (CPCE).

 

Par KIMP