La multiplicité de cas d’accidents est observée sur la route qui relie Shabunda-centre à la localité de Mungembe, située à 350 km au Sud-Ouest de Bukavu (Sud-Kivu). Le commandant de la Police de circulation routière (PCR) à Shabunda, Pascal Banza, recense huit cas d’accidents enregistrés sur ce tronçon routier en l’espace de trois jours.
Cet officier de la PCR note également une dizaine de blessés graves et d’importants dégâts matériels dus à ces accidents de circulation.
Plusieurs causes sont à la base de ces accidents notamment le mauvais état de la route ainsi que des ponts à travers ce tronçon.
«L’excès de vitesses figure également parmi les causes des accidents mais également le surchargement des véhicules. D’autres causes touchent aux dépassements entre engins motorisés», a souligné Pascal Banza.
Cet avis est partagé par le chef de service des Transports et Voies de communication du territoire de Shabunda, Bulongo Muanda qui cote également le non-respect du code de la route.
Selon lui, la plupart des chauffeurs conduisent en état d’ivresse et la majorité n’ont pas l’âge requis pour conduire un véhicule.
Pour sa part, le président de l’Association nationale des motards du Congo (Astamoc), Ali Kwali, attribue la multiplicité de ces cas d’accidents à l’absence des signaux de signalisation sur la route entre Shabunda et Mongembe.