Après plus de 50 ans d’inaction, la République Démocratique du Congo vient de renouer avec le classement de ses biens culturels.
Et c’est le Ministre de la Culture et des Arts. M. Baudouin Banza Mukalay , qui vient mettre un terme à cette léthargie ,sous l’impulsion du Premier Ministre Matata Ponyo, en mettant sur pied une commission chargée de faire ce travail.
Cette commission vient déjà de poser un premier acte en classant la place de la reconstruction (ex-échangeur de Limete), la résidence privée du défunt premier Président de la République , Joseph Kasa-Vubu, la Primature et ses attenants, ainsi que la chapelle SIMS parmi les biens du patrimoine culturel national.
L’annonce a été faite solennellement le 21 mai dernier par le Ministre Banza Mukalay, à l’occasion de la journée de proclamation de biens culturels organisée par la Commission ad hoc à la résidence privée du feu Président Joseph Kasa-Vubu située dans la commune qui porte le même nom, à Kinshasa.
Selon le Ministre congolais de la Culture et des Arts qui vient de gagner le pari de relancer le classement des biens culturels de la RDC après celui réalisé sous la colonisation belge, la République Démocratique du Congo est un scandale culturel et on ne peut pas réduire cette culture au seul arbitrage de la polémique à laquelle les musiciens congolais se livrent à travers certains médias.
Pour Baudouin Banza Mukalay qui n’a cessé de surprendre agréablement les Congolais par ses innovations depuis qu’il a pris les rênes du ministère de la Culture et des Arts, le classement des biens culturels vise , entre autres, à pérenniser la mémoire collective en donnant aux Congolais des repères sur le plan culturel. Cette initiative a aussi l’avantage de booster le tourisme en RDC .
C’est sans doute pour cela que les travaux de modernisation de l’ex-échangeur de Limete confiés à une société chinoise se poursuivent sur cet important carrefour de la capitale congolaise qui devra aussi abriter un théâtre de verdure et un complexe commercial qui en feront sans doute l’une de grandes attractions pour les touristes de passage à Kinshasa.
Déterminé à amener la jeunesse congolaise à veiller sur les biens communs et à manifester de l’intérêt pour les valeurs culturelles, le Ministre Banza Mukalay espère aussi que la Commission chargée de classer les biens culturels dans notre pays fera preuve d’assiduité dans la mission qu’il vient de lui confier. Surtout quand on sait que certains biens culturels classés sont menacés par l’usure du temps ou par des actions de l’homme.
C’est pourquoi l’autorité de tutelle exhorte cette commission à procéder à un inventaire des biens culturels classés dans toutes les provinces du pays, en vue des actions préventives.