Tanzanie : des Masaï tuent six lions qui ont attaqué leur bétail

Vendredi 2 janvier 2015 - 13:30

De jeunes Masaï ont tué plusieurs lions qui avaient attaqué leurs fermes, dans la nuit de mercredi à de jeudi, dans le nord de la Tanzanie. «Nous sommes peinés d'apprendre que six lions, une espèce menacée d'extinction, ont été tués pendant la nuit dans le district de Babati par des citoyens», a déclaré le ministre tanzanien du Tourisme et des Ressources naturelles, Lazaro Nyalandu, devant la presse à Arusha (nord).

Selon le ministre, les félins étaient probablement sortis du parc de Tarangire, situé à une centaine de kilomètres d'Arusha. Lorsqu'ils ont attaqué des ânes dans une étable, les jeunes éleveurs sont accourus pour les chasser, armés d'arcs et de flèches, mais aussi d'au moins un fusil. Quatre d'entre eux ont été blessés par les félins. Les rangers du parc Tarangire sont intervenus mais ont reculé devant la force numérique des jeunes éleveurs.

Ces éleveurs masaï habitent dans un corridor qui sépare deux réserves naturelles tanzaniennes, les parcs Tarangire et Manyara, et où transitent souvent des animaux sauvages. En Tanzanie, comme au Kenya voisin, les animaux sauvages et les parcs nationaux constituent une ressource essentielle pour l'économie.

Malheureusement, la cohabitation est de plus en plus difficile entre la population et la faune. En raison d'une proximité croissante, les lions s'attaquent de plus en plus souvent au bétail, provoquant des opérations de représailles de la population. En 2012, des habitants des environs de la capitale kényane Nairobi avaient ainsi tué à coups de lances six lions et lionceaux qui s'étaient aventurés hors du parc national voisin. Les lions avaient auparavant tué des chèvres dans un hameau voisin.

Le ministre a ajouté qu'une enquête avait été ouverte en vue de retrouver les tueurs des six lions et les traduire en justice.