Cessez-le-feu

Les FARDC et les groupes armés non étatiques opérant dans la partie Est de la RDC se sont accordés sur un cessez-le-feu de 72h à partir du lundi 11 décembre 2023, aux alentours de midi. C'est  ce qui ressort de la déclaration d’Adrienne Watson, porte-parole du  conseil national de sécurité américain (NSC), rendue publique ce lundi 11 décembre 2023. Une démarche qui vise à faciliter le retrait des forces occupant la localité de Mushaki et la route RP1030 (Kirolwire-Kitchanga).
Au moins cinq (5) personnes ont été tuées par des rebelles du M23 dans l'agglomération de Kibirizi en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), le lundi 06 mars 2023. L'information est rapportée à 7SUR7.CD par la société civile locale.  Ladite structure citoyenne affirme que trois conducteurs de mototaxi figurent parmi les victimes de ces tueries. Et que, ce bilan n'est que provisoire.  
Les rebelles du M23 ont annoncé un cessez-le-feu ce mardi 7 mars 2023 tel que cela avait été décidé par la présidence angolaise le 3 mars dernier. Dans un communiqué publié ce mardi, le groupe rebelle dit s'inscrire dans la logique des processus politiques et diplomatiques en cours dans la sous-région. Allusion faite aux récents sommets des chefs d'Etat sous-régionaux à Bujumbura (Burundi), Nairobi (Kenya) ou encore Addis-Abeba (Ethiopie).
Des réactions fusent de partout après l'ultimatum de cessez-le-feu accordé aux rebelles du M23 de se retirer des zones conquises et cesser des attaques contre les FARDC et la MONUSCO dès ce vendredi 25 novembre 2022 à la suite des discussions qui ont eu lieu mercredi dernier lors du mini-sommet régional de Luanda en Angola qui abordait la question de la sécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo. Dans une adresse à la presse jeudi 24 novembre 2022 à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, Gaby Mbombo Gibolo, colonel en retraite et expert en question milit