Nord-Kivu : Le M23 annonce un cessez-le-feu pour participer "à un dialogue direct" avec Kinshasa (Communiqué)

Mardi 7 mars 2023 - 12:12
Image
Photo 7SUR7.CD

Les rebelles du M23 ont annoncé un cessez-le-feu ce mardi 7 mars 2023 tel que cela avait été décidé par la présidence angolaise le 3 mars dernier.

Dans un communiqué publié ce mardi, le groupe rebelle dit s'inscrire dans la logique des processus politiques et diplomatiques en cours dans la sous-région. Allusion faite aux récents sommets des chefs d'Etat sous-régionaux à Bujumbura (Burundi), Nairobi (Kenya) ou encore Addis-Abeba (Ethiopie).

"Conformément aux résultats des consultations entre le M23 et le président Lourenço tenues à Luanda, et aux décisions prises lors de différents sommets régionaux, tous destinés à trouver une solution pacifique au conflit en cours dans l'Est de la RDC, le M23 déclare un cessez-le-feu effectif qui entre en vigueur ce mardi 7 mars 2023 à 12h afin d'ouvrir la voie du dialogue direct avec le gouvernement congolais" écrit-il, tout en promettant de réagir en cas d'attaques de l'armée congolaise.

Il est à préciser que la rébellion fait son annonce alors que sur le terrain, d'intenses affrontements se sont poursuivis le lundi 6 mars dernier. D'ailleurs, le M23 a tenté de s'emparer de la stratégique cité de Saké, à une vingtaine de kilomètres de Goma.

Repoussé par l'armée, le groupe armé a attaqué quelques sites des déplacés ainsi qu'une position des troupes burundaises de l'EAC. Action que les forces armées du pays ont condamné.

"Les FARDC dénoncent une fois de plus cette violation du cessez-le-feu par le M23/RDF. Ils ont lancé ce lundi une attaque qui a ciblé tour et tour les contingents burundais récemment déployés au Nord-Kivu dans le cadre de l'EAC. Ils ont aussi attaqué le camp des déplacés ainsi que la cité environnant Mubambiro", a fait savoir le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur militaire.

Le vendredi 3 mars dernier, Joao Lourenço, facilitateur désigné par l'Union africaine, a reçu une délégation du M23 conduite par ses responsables. L'objectif du dirigeant angolais est de désamorcer la crise en tentant de régler la question par des voies pacifiques. Jusqu'ici, à en croire plusieurs sources, des pourparlers seraient en vue entre Kinshasa et la rébellion, même si pour l'instant, le dialogue demeure encore indirect entre les 2 belligérants.

Isaac Kisatiro 

Étiquettes