Mgr Sikuli Paluku Melchisédech

Tensions RDC – Rwanda : « Comment est-ce possible d’être agressé par un pays voisin plus petit que mon diocèse ? », s’interroge Mgr Sikuli 

L’agression de la République démocratique du Congo par celle du Rwanda via le M23 ne laisse pas indifférente l’église catholique. Le cas de l’évêque de Butembo-Beni (Nord-Kivu) qui, lors d’une interview accordée à la presse de Lubero à l’occasion des cérémonies de sacrement de confirmation à la paroisse Bon Pasteur le vendredi 17 juin 2022, s’est dit ne pas comprendre le fait qu’un pays « plus petit que son diocèse » déstabilise « tout un pays-continent tel que la RDC ». 

Mgr Sikuli Paluku : “C'est Noël chaque fois que nous disons non à l'injustice, à la corruption, à la culture de la mort et aux péchés”

L'évêque diocésain de Butembo-Beni estime que la célébration de la nativité de Jésus-Christ (fête de Noël, Ndlr) fait appel au combat contre l'injustice, la corruption, les meurtres et les péchés

Il l'a déclaré lors de la messe de célébration de la veillée de Noël dite à la chapelle de la Communauté des sœurs de la sainte famille de Spoleto, en ville de Butembo (Nord-Kivu), le vendredi 24 décembre 2021. 

Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech estime en outre que fêter Noël c'est transformer la force de la guerre à celle du développement.