Les opérateurs des télécommunications; fournisseurs internet et sociétés de téléphonie mobile, ont répondu de manière partielle les instructions données par l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC) de baisse les prix d’internet.
Ainsi, l’opérateur téléphonique Airtel a fixé son prix d’internet, depuis hier mardi 21 juin dernier, à 100$ pour 25 gigabits; alors que l’Orange vend 20 gigabits pour 100$ et la société Vodacom 100$ pour 30 gigabits. Ces opérateurs de télécoms ont baissé légèrement les prix de l’internet, ont relevé des sources.
Du côté de ces opérateurs télécoms, il a été soutenu que les taxes dans ce secteur sont de plus en plus chères, et dont les prix n’ont jamais été baissés par l’Etat congolais. Raison pour laquelle, ils ont baissé légèrement les tarfis, en attendant que le gouvernement puisse revoir à la baisse les taxes télécom exorbitantes, ont confirmé les sources.
Il faut dire que l’ARPTC continue à attendre les experts de la Banque mondiale au pays, afin de débattre sur les prix des télécommunications en RDC.
Raison pour laquelle, elle avait demandé, dans son communiqué du 19 juin 2016, aux opérateurs télécoms d’annuler leurs nouvelles offres Internet. D’après le régulateur télécoms, cette injonction est justifiée par le caractère illégal de la hausse des prix Internet décidée par ces opérateurs.
C’est dans ce cadre que, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a décrété la journée de lundi 20 juin 2016 comme « sans crédits et sans internet », en signe de protestation contre » la hausse incommensurable et concomitante du tarif des données Internet mobile ».
Après cette baisse légère de ces prix d’internet, l’UNPC va revoir sa décision de maintenir la journée de chaque lundi de « sans crédits et sans internet ». Selon les sources, les responsables de l’UNPC vont se prononcer dans les prochains jours sur cette décision de chaque « lundi sans crédit et sans internet ».
Par Lucien Kazadi T.