Territoire de Miabi : Un éboulement macabre dans la concession SASCIM à Boya

Lundi 17 août 2015 - 11:03

Un éboulement macabre a eu lieu le jeudi 6 août dernier aux petites heures du matin dans la concession SASCIM, une entreprise minière chinoise fonctionnant à Tshibue, dans la cité de Boya, groupement de Bena Tshimungu, en territoire de Miabi, à 45 km de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Selon notre source, neuf corps sans vie ont été extraits de la terre.

Les victimes se recrutent parmi les creuseurs clandestins qui, en complicité avec certains éléments incontrôlés en tenue militaire et agents commis à la sécurisation de la concession, s’y introduisent pour rechercher des diamants dans les graviers dits » rejets « .

C’est en pleine recherche que cet éboulement meurtrier les a surpris. L’administration du territoire de Miabi, Kabeya Minyele, et le coordonnateur de la SASCIM, M. Kalembue, ont confirmé les faits.

Le conseil des ministres provinciaux, qui a eu lieu le vendredi 14 août dernier, a décidé d’envoyer une commission à la SASCIM pour faire une évaluation de la situation. Il sied de rappeler que depuis de nombreuses années, l’entrée dans cette concession est monnayée.

Les creuseurs clandestins paient 2500FC ou 1000FC. Lors de la vente des diamants aux acheteurs de Boya, les creuseurs ne sont pas bien traités par rapport aux agents et autres éléments commis au contrôle, qui s’octroient la part du lion, qu’ils envoient hebdomadairement à leur hiérarchie. Cette pratique a été plusieurs fois dénoncée par les activistes des droits humains.

Par Joseph Mundela wa Diese/CP