Test pilote des kits d’enrôlement : La CENI clôture l’opération

Lundi 16 mai 2016 - 10:44
Image

A Gombe-Matadi, dans la province du Kongo-Central, les notables locaux
et les acteurs de la société civile ont félicité la centrale électorale!

Débuté le 07 mai dernier à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) à Kinshasa, en milieu urbain, le test pilote des kits d’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeurs et des sources d’énergie, s’est aussi déroulé à Gombe-Matadi, territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

A la fin de l’opération intervenue le 14 mai 2016, les observateurs, les notables, les acteurs de la société civile ainsi que les autorités politico-administratives ont exprimé leur satisfaction pour la tenue, en deux temps, de cette opération importante de test pilote.

Les autorités de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont profité de l’occasion pour féliciter, à leur niveau, le personnel électoral commis dans les centres pilotes d’inscription des électeurs et la population qui ont répondu massivement à cette activité électorale.

Pour atteindre Gombe-Matadi depuis Kinshasa, il a fallu plus de 250 kilomètres de route à la délégation de la CENI, conduite personnellement par son président Corneille Nangaa Yobeluo. La délégation de la CENI a procédé à la mobilisation de centaines, voire de milliers d’habitants de ce coin du Kongo-Central.

Il y a eu ainsi une forte présence de notables locaux, observateurs et autres autorités politico-administratives locales. La coordonnatrice, Maguy Kiala, de la Société civile Forces vives, a déclaré que pour sa plateforme, le plus important était de s’assurer que le test obéit bel et bien aux standards et que le matériel proposé sera en mesure de prendre en charge l’opération de révision du fichier électoral.

« Ici à Gombe-Matadi, nous sommes venus nous rassurer par ce qu’il y a eu un appel d’offre qui a été lancé. Des soumissionnaires sont venus avec du matériel que nous devons apprécier. Il faut que nous-mêmes les représentants de la population, nous puissions être-là pour nous rendre compte si ce matériel va nous rendre un bon service », a-t-elle soutenu.

Et d’ajouter :  » Cette opération fait partie du wagon des élections, nous sommes déjà dans le processus électoral. Donc aujourd’hui on est en train de tester le matériel qui va nous produire des cartes d’électeurs qui vont nous permettre de voter. La mobilisation est totale. Nous sommes vraiment ravis de constater que la population est là et il y a engouement pour les élections bien organisées ».

La présence massive des habitants du coin a permis à la centrale électorale de bien se faire une idée des performances des équipements apportés par les deux fournisseurs en lisse en vue de mener à bon port l’imminente opération de révision du fichier électoral tant attendue.

Il faut dire que le test pilote a bénéficié du soutien total des autorités provinciales du Kongo-Central. Aussi, la population s’est réellement présentée massivement à l’Institut Menga où s’était déroulée l’opération de test pilote. Les hommes, les femmes, les jeunes et les vieux ont voulu tous prendre part à l’opération. Ce qui a fait le bonheur du président de la CENI.

Le ministre provincial en charge de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Pierre Kabangu Nzalambi, qui a représenté le gouverneur de la province empêché, a remercié l’organe électoral pour le choix porté, une fois de plus, sur sa province avant d’inviter la population à s’approprier le processus électoral qui est désormais en marche.

Par Lucien Kazadi T.