Tête-à-tête entre Tshisekedi et Kabila pour la nomination du Premier ministre : Henri Yav et A Yuma au coude à coude

Dimanche 17 février 2019 - 16:31
Image

Le président de la République a, dimanche 17 février 2019 à la Cité de l'Union Africaine, échangé pendant plusieurs heures avec l'ex président Joseph Kabila.

Selon plusieurs indiscrétions, les discussions entre les deux personnalités étaient axées autour de la nomination du Premier ministre. Elles aimeraient avoir aller vite dans la formation du gouvernement en escamotant l'étape de la nomination d'un informateur.

Joseph Kabila, en sa qualité de patron du FCC (coalition politique majoritaire à l'assemblée nationale) a le privilège de proposer au président de la République le choix d'une personnalité de sa famille politique pour occuper le poste de chef de gouvernement.

Bien entendu, il faudra que le président n'y oppose pas son veto.

Les fuites dans l'entourage aussi bien présidentiel que celui de l'autorité morale du FCF, annoncent que deux noms se détachent du lot de primaturables : Henri Yav Muland (l'actuel ministre des finances) et Albert Yuma Mulimbi (président de la Fédération des entreprises congolaises).

Les deux personnalités, toutes issues de la société civile et originaires de l'ex Katanga, seraient au coude à coude pour occuper le poste de Premier ministre.

Certaines sources affirment que le chef de l'État aurait une préférence pour Henri Yav Muland car n'ayant été cité dans aucune affaire sale.

Mais Kabila aurait lui une préférence pour Yuma.

Plusieurs membres du gouvernement, une dizaine au total élus, devraient démissionner au plus tard le mercredi 20 pour ne pas tomber dans un cas d'incompatibilité après la validation de leur mandat comme député.

Jephte Kitsita